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Remise à neuf sonic frontiers sfd1
Modèle dont Joël C. avait fait mention dans le sujet Spec.


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Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
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Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence d'un testeur de condensateurs dans le sujet "vos ampli Jadis".
Pouvez-vous me dire, si vous avez utilisé ce type d'appareil avant d'opérer vos sfd ou si vous les avez changé d'office.

Question subsidiaire, comment avez-vous constitué votre kit de rénovation.

Ces questions s'adressent avant tout aux personnes ayant les connaissances voire les compétences.
Cela serait sympa, si vous pouviez éviter de lâcher les chiens. Blush
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
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Pas de chien ici, surtout sur des questions intéressantes comme celle ci qui mériterait un sujet rien que pour elle.
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Ce serait un peu idiot de ne pas refaire au moins les condensateurs chimiques vu l'âge , même si quelques uns sont encore bon ils se dégraderont vite. D'autant plus que les condensateurs ont beaucoup progressé . Pour ce qui est des condensateurs films ce n'est pas une question de fiabilité mais de performances mais aussi de goût , mais qui va préférer des condensateurs qui bouchent à des condensateurs bien transparents?
Il y a pas mal de critères pour tester la validité d'un condensateur, ce n'est pas qu'une question de valeur, mais cet appareil semble très bien en renseignant l'esr aussi.
De toute façon il faut changer tous les chimiques , mesure ou pas, question de fiabilité et risque de panne communicative.
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D'accord il y a donc trois types de condensateurs, si je comprends bien:

- des chimiques qui doivent fournir le courant ( les canettes plus ou moins hautes soudées la tête vers bas ) qui s'usent comme peut se vider une pile.

- des capacités ( les sucres rouges ) qui ne s'usent pas mais dont je ne connais pas la fonction.

- des polypropylènes ( vos meules de foin blanches ) qui doivent être traversés par le signal car leurs pattes sont à leurs deux extrémités et qu'ils influent sur le rendu sonore. S'usent-ils eux aussi?

A la lecture du banc d'essai, c'est que je me suis demandé, vu que la firme avait accès aux composants les plus haut de gamme de l'époque ( contraintes environnementales sûrement moins sévères que de nos jours ), si vous jetiez pas à la poubelle de meilleurs composants que ceux d'aujourd'hui. A l'instar de tubes NOS.

Merci pour les renseignements, cela commence à être plus clair. Wink
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Non ce n'est pas classé comme ça.
Vite fait il y a:
-les condensateurs chimiques, (à électrolyte) de plusieurs sortes , chimique standard, polymères...
-les condensateurs films (sans electrolyte) dont les polypropylènes , MKP, , polyester, papier (pio) mica etc qui n'usent pas vraiment . Le matériau du diélectrique (isolant) varie et celui du conducteur aussi.
- les condensateurs à poudre agglomérée, céramique MKS etc
Capacité est un synonyme de condensateur tout comme condo en abrégé.
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L'appareil était d origine 1992
27 ans
Je n'ais pas testé leur valeur j'ai préféré tout changer par principe de précaution
Je suis resté autant que possible dans les même valeur pour tout ce qui est condensateur chimique de redressement et de régulation
Pour tout ce qui est découplage locale j'ai utilisé des polyméres type oscon
C'est efficace sur le bruit

Je n'ais pas changé les wima mkp (les rectangles rouge) ceux là ne "s use pas"

Les condo de sortie scr (les noir) sont de vrai bouchon alors changement d office

La différence entre avant modif et après saute au oreilles Smile

Et même si sonic frontiers à axé à du matériel haut de gamme ils sont bien obligé
De rester dans un budget en rognage sur cetzin point
Dans le cas du sfd1 ce sont clairement les condo de sortie
C'est peut être aussi pour bien marquer des différence sonore en par exemple le sfd1 et le sfd2 qui est plus chère et n'a pas les même condo de sortie
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Pour avoir parlé de votre opération avec la personne qui m'a donné le banc d'essai, lui ne voyait pas l'intérêt de remplacer tous les condo.  Je précise qu'il était électronicien.
Du coup je me demandais si ce qui vous saute aux oreilles n'était pas dû au changement des condo de sortie qui n'ont plus rien à voir avec celles d'origine et qui ressemblent aux grosses baloches du sfd2.

En tout cas, cette personne a pu comparer son sfd1 avec le sfd2 d'un de ses amis et m'a tout simplement dit que le sfd1 marchait bien. J'en ai conclu que le sfd2 était loin d'enterrer le sfd1.
Donc je veux bien croire que vos exemplaires remis à neuf et même amélioré doivent bien claironner. Cool

Dernière question,  le sfd2 possèdant 3 cartes séparées: alimentation, digitale et analogique, ne serait-il pas moins onéreux à rénover? Vu que les chimiques ont l'air de se concentrer sur la carte d'alimentation.
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Les chimiques ne sont pas très cher , ça ne vaut pas le coup d'économiser là dessus.
Ce sont les gros condos films qui sont plus onéreux.
Ton copain électronicien a encore des choses à apprendre en électronique audio Wink
Oui c'est en grande partie le changement des condos de sortie qui fait de l'effet à l'écoute mais comme déjà dit , quand c'est ouvert c'est le moment de tout changer.
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Oui la plus grosse dépense ce sont les condo de sortie
Et pour les changer il faut démonter l appareil
Alors ce serais dommage de pas faire le reste
Après bien sûr chaqun fait comme il veut
Mais ça évite d'y revenir plusieur fois

Le sfd2 et plus compliqué que le sfd1
Ne serais que sur le schema d alimentatio de l'étage de sortie
Qui est alimenté en +-120v
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