Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise à neuf sonic frontiers sfd1
#1
Pour 2019 changement de dac

Je restes dans le vintage un sonic frontiers sfd1 avec une puce 20400
Pour 600 euros sur le bon coin difficile de trouver mieux
Il faut compter aussi 600 euros de remise à neuf mais ça reste quelque chose encore aujourd'hui d extrêment musicale
Énormément de détail et aucune dureté
La music coule toute seul

J'ai quand modifié quelque valeur de composant mais aussi remplacé tout les condo chimique par des BC et des oscon
Changement des condensateurs de sortie scr de 3,3 uf scr
Ce sont de vrai bouchon
Remplacer par des mundorf evo sgo en  8,2uf découplés avec des suprêmes 1uf
Dans le but d abaisser l'impédance de sortie

J'y reviendrais
Mais d abord Quelques photos


[Image: waeeZ.jpg]

[Image: GxeeD.jpg]

[Image: eXbbK.jpg]

Après modif

[Image: 92OOj.jpg]
Répondre
#2
Hello. Intéressant  Cool.
Je suis bien curieux de savoir comment ça klaxonne comparativement aux productionx d’aujourd’hui...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#3
C’est de la haute voltige.

Bande passante, ampleur, cohérence musicale.

J’attends mon tour, le coup de chance d’en trouver un....... Wink

Répondre
#4
Raphael, essayes un jour en sortie des papiers huilés, même des russes verts, KY quelquechose, tu pourrais abandonner les Mundorf.
En effet les scr ordinaires , c'est un peu brouillon.
Répondre
#5
C'est un dac qui marche très très bien effectivement
la puce ultra analog 20400 c'est une vrai fusée
et pour 1200 euros remise à neuf compris c'est assez imbatable

je ne l'ai pas comparé personnellement avec de l'audio gd par exemple
après les on à pas tous les même critères

je dirais comme Nathalie et il n'est jamais fatiguant
attention aux tubes utilisés ils sont utilisé en buffer mais
on une grande part aussi dans le rendu l’impédance de sortie des l’étage tube
et d'environ 80 ohm avec une résistance de 47 ohm en série je les ai remplacé
par des amtrans

[Image: kob9y.jpg]


j'ai essayé de 6n23P mais je les trouve un peut raide pour moi
j'ai mis des tube E88CC national ussr
Il y à plusieurs type de tube national les ussr étaient fabriqué a VOSKHOD
ce sont des tube rebadgés mais je les trouves contrairement à ce que l'on peut lire
très très bon et très silencieux

[Image: Nx28R.jpg]
[Image: Gxewa.jpg]

Sinon pour les condensateurs des sorties effectivement faudrait que j'essaye
il y à une contrainte sur ce dac c'est la place pour les condensateur si ils font plus de 40mm de long et 35 max en diam ça rentre pas Sad
Et je voulais augmenter les valeurs à presque 10uf en sortie à la place des 3.3 d'origine et la on arrive vite à taille cannette de coca Smile

mais j'essayerais j'ai plusieurs projet guitare en tete ça me permettra de tester


A si il a quand meme un tres gros défaut Smile qui pourrai rebuter 95% des audiophiles actuel
il est pas connecté il fait pas streamer, il lis pas les fichier studio master
enfin si mais jusqu'a 24bit 44khz

sinon dans le même genre il y a le counterpoint DA10 qui lui utilises 2 puces analog 20400 une par canal
ça doit marcher aussi très fort
Répondre
#6
mes 1uf font 38mm de long et 14mm de diamètre, tu en mets 3 et tu es bon. Sur mon ampli , en entrée ,j'en ai mis que 2 et ça descend plus bas qu'avec le 2.2uf d'origine , étonnant non?
Un très bon dac évite d'avoir besoin de plus de 16 bits.
C'est pas gênant d'avoir autant d'impédance de sortie?
Répondre
#7
Oui le Counterpoint marche très fort !

Comparaison faite sur le même système entre AG M7, Counterpoint DA10 refait, et SF refait. 

Le M7 fouille beaucoup, il est très précis, pas pour autant chirurgical, il fait de la scène, en gros pas de reproche.
Attention, comme toutes les machines AG, si câbles médiocres résultat plus pauvre et sec.
C’est une très bonne machine avec un contenu conséquent, ce qui déjà s’applaudit, et en neuf pour ce tarif je doute qu’autre chose puisse faire aussi bien sur ces critères. 

Le Counterpoint DA10 version normale (pas la super carte) est nettement au-dessus. 
Tout est plus vaste, la bande passante est plus grande, à côté le M7 fait étriqué et raide. 
Pour du transistors c’est fort. 
Le Counterpoint est souple et ample. La scène est plus cohérente musicalement, là on rentre dans la catégorie bluffante. L’écoute qui marque. 

Le SFd1 ......... encore au-dessus.  Big Grin
La bande passante semble plus impressionnante, dans les chiffres je ne sais pas mais à l’écoute il y a une profondeur supérieure sur tous les registres, à mon oreille, et la scène est plus réaliste encore, plus live. 

Reconfigurées, non d’origine, ces machines ne sont pas moins définies que le M7. 
Mais de plus l’articulation est beaucoup plus subtile. 
Si la rapidité et la définition ne sont pas ce qu’on remarque le plus....... c’est parce qu’il y a tant de qualités autour qu’on a du mal à déterminer ce qui prime.   

Le SFd1 fouille bien, il a un sacré sens du détail, la différence est qu’il ne les égraine pas façon « spectacle hifiste » , il les traite comme des identités musicales dans la scène. 
Finesse et ampleur à la fois. 
Le Counterpoint n’est pas loin mais le SF a un plus indéniable. 


La quadrature du cercle est possible.  Smile

Répondre
#8
(05-15-2019, 10:07 AM)Raphaël a écrit : A si il a quand meme un tres gros défaut Smile qui pourrai rebuter 95% des audiophiles actuel
il est pas connecté il fait pas streamer, il lis pas les fichier studio master
enfin si mais jusqu'a 24bit 44khz 

Tiens ça me rapelle les caractéristiques de mon ML35 quoique lui il est limité à 20 bits  Confused
Mais quel son quelle ampleur quelle présence on croirait écouter de l'analogique.
+ Merci pour les références.
Répondre
#9
il y en a un autre qui utilise la puce ultra analog 20400 c'est le PS Audio Ultralink, le connais tu Musicalbox?
Répondre
#10
(05-15-2019, 10:36 AM)lamouette a écrit : mes 1uf font 38mm de long et 14mm de diamètre, tu en mets 3 et tu es bon. Sur mon ampli , en entrée ,j'en ai mis que 2 et ça descend plus bas qu'avec le 2.2uf d'origine , étonnant non?
Un très bon dac évite d'avoir besoin de plus de 16 bits.
C'est pas gênant d'avoir autant d'impédance de sortie?


L'idée en faite sur ce coup la n’était pas tellement d'avoir plus de basse en mettant 9.2 uf à la place de 3.3
parce que de toute façon avec une résistance de charge de 470k les 3.3 uf coupe à 0.1hz et 9.2uf coupe à 0.037hz
alors aucune chance d'avoir plus de basse les enceintes auront arrêté de faire du grave bien avant ça.

Mon idée porte par contre sur l'impédance de sortie des condensateurs qui elle par contre n'est pas fixe
mais varie en fonction de la fréquence
Je pars du principe que l’impédance de sortie de l’étage tube+la résistance de 47 ohm soit un total de 127 ohm
sont négligeable, l'étage d’entrée du preampli fait 10k ça donne un rapport d’atténuation de 0.0998

mais dans mon idée c'est sur le rendu la précision et l'impact (en gros la propreté) des basses

le zout d'un condensateur est zout=1/jCW

les spendors sont censé pouvoir descendre à 25hz

donc pour une fréquence grave de 25hz et un condo de 3.3uf on à une impédance zout de 1930 ohm
donc un rapport d’atténuation de0.89 avec un preampli de 10k en Zin (mon clone krell)

avec 9.2uf à 25hz on à zout=692 ohm donc un rapport 0.93

Dans les hautes fréquence le problème ne ce pose pas le zout d'un condensateur baisse très vite
à 2khz avec 3.3uf zout=24 ohm


Bon effectivement comme ça peut paraitre infime mais l'idée n’était donc pas d'avoir plus de basse
mais de minimiser les pertes d'insertion entre les appareils et d'optimiser le leur rendu


j'ai eu cette idée après plusieurs test sur mes pédale guitare diy
les basse ont gagnées en précision en augmentant la valeur des condo de sortie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)