Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : succès justifié ?
(04-16-2019, 05:26 PM)mélaudiophile a écrit : Salut à tous,
il m'est venu une réflexion: je trouve un petit côté amusant à voir des audiophiles discuter de la démat comme si c'était un truc nouveau pas encore au point . Il est vrai que beaucoup ont 2 ou 3 trains de retard, mais quand même, ici ça fait plus de 15 ans à l'aise.... et dans les studios bien avant.

La première Squeezebox date de 2002, la III ou classic de 2005, avant il y avait les cartes son pro de RME (par ex dans le système Sooloos de Meridian il y avait une carte son PCI de RME) ou digidesign. J'avais une Marian Trace Pro avec sorties XLR , sortie AES/EBU, 24/192. 
La démat ce n'est que la musique par ordinateur, stockée sur un disque dur, qu'il soit chez soi ou chez un fournisseur style Qobuz, cet ordinateur pouvant prendre plusieurs formes, depuis un PC "normal" contenant tout ensemble ou un lecteur réseau et du stockage externe (NAS ou PC ou USB) ou un DAC avec entrée réseau ou USB qui lit la musique stockée et envoyée par divers appareils.  Le CD n'est qu'un support de stockage comme un disque dur ou une carte mémoire, utilisé à l'époque où il n'y avait pas d'autre moyen de distribuer du digital
Les grandes marques Hifi ayant plus de commerciaux que d'ingénieurs s'y sont mises plus tard, en assemblant les composants OEM mais apportant une caution audiophile qui manque au PC, objet de dégoût absolu du mélomane qui écoute pourtant uniquement des albums  issus d'ordinateurs, gravés ensuite en CDs ou vinyles (le comble !) ou distribués en téléchargement ou streaming. Exception faite des vinyles pressés avant l'apparition du digital, les seuls véritablement analogiques et qui justifient la conservation des collection et l'achat des occasions.

Donc à mon avis, démat ou pas, démat au point ou pas, succès ou pas, n'a aucun sens, il n'y a que 2 possibilités: 
--analogique : vieux vinyles, bandes, K7 
--ou digital : lu de diverses façons - CD (rippé ou lu comme tel), téléchargement et stockage chez soi, streaming avec stockage ailleurs.
Refuser la démat mais écouter des CDs est drôle, c'est juste le stockage des bits qui est différent, quoiqu'entre un CD qui tourne  et un disque dur avec des plateaux qui tournent il y a une ressemblance...

Jean

Il existe une différence entre le stockage de l'info sur un CD bien gravé et lu par une bonne platine, et un fichier téléchargé sur un disque dur.

Fichier qui a peut- être   (?) perdu son intégrité, lors de tous ses transferts de machine en machine. ( j'ai eu de nombreux cas)

De plus ,il est intéressant de connaitre les algorithmes de stockage sur un HD.
Les fichiers occupent les emplacements disponibles et sont quasi tjs morcelés.

Ils sont inscrits dans la table d'allocation ( fat)

Ripper sans accès internet, c'est autre chose.

Personnellement, je pourrais me mettre au démat, mais je trouve ça terriblement ennuyeux
et sans grand intérêt musical
Ce n'est que mon avis.
Répondre
Je ne cherche à convaincre personne de passer à la demat (il y a des jours où je regrette de ne plus avoir mes CD !) mais quitte à mettre en avant des arguments, autant qu'il soient justes...

Je doute vraiment que le mode de stockage des fichiers ait une influence quelconque. Les données sont toujours transmises vers une mémoire tampon avant d'être envoyés par paquets en lecture. Que le fichier soit morcelé en 10.000 morceaux au niveau du stockage n'a pas d'incidence. Qu'il ai fait trois fois le tour de la terre avant d'atterrir chez toi non plus. 

Je mets de côté ici le débat sur la qualité des fichiers distribués sur les sites de Streaming, notamment le problème du "watermarking" qui est bien réel mais pas général. Et ce n'est pas pertinent pour celui qui rippe ses CD. 

Que l'on rippe avec ou sans accès internet, cela ne change rien non plus. Tous les logiciels comportent des méthodes de vérification, et on peut s'assurer qu'un fichier rippé est exactement identique au contenu du CD. Les problèmes commencent après... 

Que tu trouves cela ennuyeux, c'est ton droit, mais peut être pourrais tu expliquer pourquoi ?

Quand à l'intérêt musical, il suffit de regarder le nombre de fils sur la demat sur les forums audiophiles pour comprendre qu'effectivement c'est souvent source de frustrations--mais n'est-ce pas le cas pour tout support ?

Dans le cas de la demat, je pense que nous nous sommes tous lancés un peu naïvement dedans et que l'on commence à comprendre maintenant que c'est un sujet très complexe mais que des progrès sont encore à venir, pour satisfaire, espérons le, les plus exigeants.
Répondre
j'abonde dans le sens de paulw, non pas que je sois un défenseur obstiné de quelque média que ce soit , mais parce que que tes arguments sont presque tous faux.
A quelle vitesse un disque dur d'aujourdhui même bas de gamme sait il envoyer des octets dans une mémoire tampon ? Peut être 100 fois plus que le débit du CD , ce n'est pas quelques trous dans les emplacements disponibles qui vont le ralentir à ce point. Dans ce cas comment se fait il qu'on arrive à enregistrer ou lire depuis un disque dur des dizaines de pistes en même temps et en haute résolution qui demandent 4 fois plus de débit que le format CD ? Multiplié par 40 pistes ça fait plus de 100 fois la vitesse nécessaire à un débit CD! Ce ne sont pas deux malheureuses pistes même en HD qui vont le traumatiser.
Argument réfuté, j'éspère que tu n'en reparlera plus.
D'autre part tu parles de CD bien gravé mais de disque dur qui perd son intégrité , évidemment si tu pars de cette base tu vas arriver au résultat que tu avais escompté.
Pourtant dans la réalité il y a beaucoup plus d'erreurs de gravage que d'erreurs sur un disque dur. De plus un disque dur vérifie, il rattrape l'erreur , alors que le graveur ne peut pas le faire car la gravure est destructive.
Alors s'il te plait, contentes toi de dire que tu n'aimes pas la démat , ce qui se respecte sans problème ou bien trouves des arguments justes .
N'oublies pas non plus que le CD que tu mets dans ta platine n'est que la finalité de tout un travail en numérique en amont , numérique...dématérialisation ? Ca ne serait pas un peu la même chose? Tout ça est passé par des disques durs, des transferts de machine à machine dans les studios, par de l'ethernet aussi .
Répondre
Rappelons peut être également que l'enregistrement en studio fait quasiment systématiquement appel à de la "demat" (du moins je crois). En quelque sorte, on fait tous de la demat sans nécessairement le savoir ! [c.f. Le point de lamouette que l'on a du écrire en même temps] Cela dit, cette remarque n'est peut être pas pertinente pour la discussion. 

Je vais mettre de côté le cas du Vinyl, qui est vraiment particulier. Si l'on compare une lecture CD versus une lecture de fichier, je ne suis pas persuadé qu'il y ai tant de différences. Dans les deux cas, on peut avoir une mauvaise qualité, et dans les deux cas de très bons résultats. A budget équivalent, l'un est-il vraiment supérieur à l'autre encore aujourd'hui ? Pas certain.
Répondre
oui parfaitement en dehors de l'analogique qui passe par les micros et les préamplificateurs ensuite c'est 100% demat au sens où on l'entend , c'est traité par des ordinateurs, des machines dédiées, des consoles numériques, des processeurs, de la mémoire , des disques durs etc comme pour l'audiophile c'est de la démat avec plein de matériel Big Grin
La remarque est pertinente puisque Lazar parle du CD qui serait un bon média comparé à la démat qui ne le serait pas. Mais le CD est un produit de la démat.
Perso si j'avais un apriori contre une certaine démat, ce n'est pas sur le rendu sonore mais sur la quantité de matériels et de grisgris nécessaires qui vont autour si l'on regarde dans les fils dédiés quand cette démat est faite avec des ordinateurs. Ca bricole sévère , il faut tout un tas de filtres et autres dispositifs pour contrer les défauts propres au matériel informatique standard parceque tout simplement un ordinateur standard n'est pas fait pour ça , que ce soit un PC ou un Mac.
Avec toutes les experiences infructueuses, les matériels achetés, revendus , il est bien plus simple et plus judicieux d'acheter du premiers coup une machine dédiée , je pense. C'est ce que j'ai fait il y a quelques années quand j'ai vu les divagations des démateux ordiesques. Big Grin 
Un jour c'est cette interface qui est bonne , très vite elle ne l'est plus, un jour c'est cette alimentation, cette horloge, ce câble usb, hdmi, ethernet , le pont optique, le bridge usb , les switchs spéciaux, les alimentations faible bruit partout pour toutes ces bestioles etc etc de quoi bien effrayer un éventuel amateur.
Voilà de l'eau pour ton moulin cher Lazar Big Grin
Pour moi la démat c'est aussi simple qu'une platine CD et c'est surtout du bonheur musical.
Répondre
Pro-ject investit encore dans le CD: https://www.stereonet.co.uk/news/pro-jec...-announced
Répondre
Heureusement, les possibilités sont nombreuses pour que chacun y trouve sont bonheur !

Si le son sortant des enceintes convient aux oreilles, c'est gagné, pour y arriver, c'est l'expérience et la sensibilité qui jouent.

Vinyle,CD,fichier,K7,dat, bande magnétique, radio,tablette,PC,
smartphone...on a le choix.

Bonne journée.
Répondre
Démat, CD,...
Je trouve que l'on évoque ci beaucoup de questions et d'aspects, et peu ce qui pourrait pourtant être un des critères essentiels, le rapport performance / prix.
Je me souviens il y a 5 ans environ, lorsque je me suis posé la question de savoir quelle option prendre pour re-construire mon système, avoir fait une comparaison entre ce que donnaient une très honnête platine CD Rega et une petite Rosita, moins chere que la première. Pour moi c'était plié en quelques minutes, le CD était dépassé par la dématérialisation. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas des difficultés en chemin lorsqu'on veut à toujours faire mieux.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Bjr Aredien ..

Dépassé ou différent ? 
Tu pourrais développer en argumentant sur qu'elles criteres cette Rosita ferait mieux qu'un CD" moyen " sur une " modeste " REGA ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-17-2019, 08:31 AM)lArédien a écrit : Démat, CD,...
Je trouve que l'on évoque ci beaucoup de questions et d'aspects, et peu ce qui pourrait pourtant être un des critères essentiels, le rapport performance / prix.
Je me souviens il y a 5 ans environ, lorsque je me suis posé la question de savoir quelle option prendre pour re-construire mon système, avoir fait une comparaison entre ce que donnaient une très honnête platine CD Rega et une petite Rosita, moins chere que la première. Pour moi c'était plié en quelques minutes, le CD était dépassé par la dématérialisation. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas des difficultés en chemin lorsqu'on veut à toujours faire mieux.

J'ai abordé ce point crucial dans un post précédent.
Car, même si je ne veux pas fâcher Paulw, je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit qu'à budget égal il n'y a pas une technologie supérieure à l'autre: à budget nettement inférieur on arrive à avoir mieux en démat, en tous cas depuis 2017. Quelle platine CD à 200 euros rivalise avec un Allo USBridge, par exemple? Et je ne parle pas de platine vinyle...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 32,114 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,228 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 103,091 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 3,143 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 24,453 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)