Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Néophyte - Qu'est-ce que la dématérialisation ?
Question 
Bonjour, 

Tout fraichement arrivé, je cherche à dématérialiser un vieil ampli, un NAD 3120 que j'ai complètement fait réviser. Après quelques recherches, je me suis rapidement rendu qu'une large gamme de récepteur bluetooth et bien plus existent dans une gamme de prix très large. Certainement que ce CS1 est bien trop onéreux pour ce NAD 3120 néanmoins il en existe d'occasion à des prix intéressants. 

Avant tout je tiens à précisé que je suis vraiment néophyte dans le domaine de la HiFi, il est fort probable que je pose des questions ou que j'exprime des raisonnement de bêtes à complètement absurdes... je m'en excuse d'avance !

Je m'interroge sur ce matériel pour plusieurs raisons : 
  • Le fait qu'il soit précisé Apple AirPlay 2
  • Pour son esthétisme et rester dans la gamme NAD (absurde ?)
  • Pour ses diverses options dont je ne comprends l'utilité de peut-être seulement 50% d'entres-elles ! 
Alors avant de faire un quelconque choix de matériel, j'aurais besoin d'être éclairé sur quelques points...
J'ai donc une question d'ordre général pour ce genre d'appareils (type NAD CS1) dont je crains le niveau d'absurdité (d'avance désolé !!!) : à quoi bon une connexion au réseau (WiFi ou ethernet) s'il y a le bluetooth ?

Merci pour la lecture et votre bienveillance !
Répondre
Bonjour,

Avec ce dac-streamer nad, la connexion wifi ou ethernet permet de se connecter à des plateformes de musiques en ligne telles que spotify, tidal, qobuz (au travers du protocole chromecast pour qobuz), ou bien à des serveurs de musique locaux de type UPnP/dlna ou roon installés sur mini PC ou nuc ou encore laptop avec disque dur local sur lequel seront copiés des fichiers de musique aux divers formats mp3 (qualité moindre) ou flac, wave (qualité CD et même haute résolution hi-res)
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
Bonjour ds21 et merci pour ta réponse,

Je découvre tout juste les plateformes musicales avec Apple Music depuis quelques semaines.
Lorsque l'on précise que ce genre de matériel via une connection réseau leur permets d'accéder à ces plateformes de musiques (pas toutes apparemment pour ce CS1), il faut bien avoir la main sur cette plateforme, c'est ce qu'on appelle le "protocole" ?
Le fameux Chromecast ou encore Qobuz est intégré à ces "DAC-streamer" ou est-ce un élément séparé ?
Ces protocoles si je comprends (très doucement) possèdent donc des apps pour avoir la main sur la musique ?

Je ne sais pas si je suis clair...

Concernant un réseau maison, pour une bibliothèque musicale su rue ordinateur (chez moi sur un iMac mais peut-importe), il est toujours nécessaire d'avoir un protocole pour faire le lien entre cette bibli et le streamer ?
De même si cette bibli est dans un NAS ?
Répondre
Salut,

Regarde du côté des Wiim ou Bluesound nano.
Des infos ici:

https://www.laboutiquederic.com/115-lect...dio-reseau
Qobuz sur MacBook Air M3 > Installation casque en projet
Top albums Qobuz 2025: Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Rester dans l'esthétisme et la gamme NAD
Pas forcément absurde. 
Question de priorité (musique / look).
NAD anglais à l’origine (?), a changé, je crois, plusieurs fois de propriétaire depuis 3 décennies ; actuellement un groupe canadien qui possède aussi BlueSound (et il me semble aussi Roksan, Arcam...) et qui semblerait avoir des offres assez qualitatives. Donc, why not.
Le NAD CS1 n'est pilotable que par appli. Question de goût. 
Perso, j'aime pouvoir me passer de smartphone pour piloter ma musique - mon streamer est un Cambridge CXNv2, très ergonomique. Je peux attaquer mon streamer via WiFi depuis mon Mac (via ChromeCast). Mais, ma bibliothèque de fichiers est sur un SSD directement branché par USB au CXN.

Eviter si possible le BlueTooth - même si l'APTX serait meilleur que le BT de base -, pour transmettre la musique au DAC. Idéal : liaison filaire (Ethernet depuis la box ou coax/optique si venant d'un streamer).

Apple Music propose enfin de la Haute Résolution, il me semble ?

Pour les détails techniques, nos camarades de jeu, plus geek que moi sauront répondre avec davantage de pertinence Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
(04-08-2025, 12:29 PM)Djekontakt a écrit : Bonjour ds21 et merci pour ta réponse,

Je découvre tout juste les plateformes musicales avec Apple Music depuis quelques semaines.
Lorsque l'on précise que ce genre de matériel via une connection réseau leur permets d'accéder à ces plateformes de musiques (pas toutes apparemment pour ce CS1), il faut bien avoir la main sur cette plateforme, c'est ce qu'on appelle le "protocole" ?
Le fameux Chromecast ou encore Qobuz est intégré à ces "DAC-streamer" ou est-ce un élément séparé ?
Ces protocoles si je comprends (très doucement) possèdent donc des apps pour avoir la main sur la musique ?

Je ne sais pas si je suis clair...

Concernant un réseau maison, pour une bibliothèque musicale su rue ordinateur (chez moi sur un iMac mais peut-importe), il est toujours nécessaire d'avoir un protocole pour faire le lien entre cette bibli et le streamer ?
De même si cette bibli est dans un NAS ?

Pour "avoir la main" sur les plateformes tout comme sur le/les serveur(s) qui supporte(nt) la bibliothèque musicale, il te faudra une/des applis sur un mobile, une tablette ou un ordi.

Ensuite, ce genre d’appli qui est plus ou moins fonction de la plate-forme ou du type de serveur musical utilisé doit communiquer en tant que contrôleur avec le streamer et dire à celui-ci où aller chercher la musique à jouer ainsi que tout ce qui se rapporte à l’exécution de la lecture du/des morceaux de musique choisi(s)

Le streamer, une fois qu’il sait où il doit trouver le morceau de musique à jouer se connecte à la plateforme ou le serveur et communique avec lui selon un protocole qui doit leur être commun. 
C’est en suivant ce type de protocole que la plateforme ou le serveur envoie la musique au streamer sous forme de "paquets de bits" qui sont acheminés par ethernet et qui sont reconstitués en un flux constant de bits par le streamer avant d’être envoyé au DAC pour être converti en un signal analogique que pourra amplifier l’ampli.

Les protocoles le plus largement utilisés sont:
  • UPnP/dlna
  • Airplay(apple)
  • Raat(roon)
  • Chromecast(google)
  • Squeezelite(LMS/Lyrion music)
Mais pour écouter de la musique d’une plateforme donnée, il peut y avoir plusieurs possibilités différentes avec différentes appli et différents protocoles.

Exemple, pour écouter qobuz, on peut utiliser l’appli qobuz et lire la music par le protocole chromecast, ou bien l’appli mconnect et le protocole UPnP, ou encore roon et le protocole Raat.

Cordialement.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
Une nouvelle fois merci ds21 pour ta réponse on ne peut plus claire, c'est parfait ! Smile
Donc si j'ai bien compris, quand je lance Apple Music via la télé : 
  • Le streamer c'est mon Apple TV
  • Le protocole je sais pas trop, elle est reliée en filaire à la TV en HDMi puis la télé à mon petit système Sonos
  • La plateforme : Apple Music
  • L'appli c'est Musique de Apple
Il faudrait que je me (re)plonge un peu plus sur mon matériel Sonos. Fût un temps où je n'avais pas besoin d'allumer la télé pour écouter la musique avec et il y a eu des MAJ bizarre de l'app, ça n'a plus fonctionné... depuis je n'utilise ce matériel uniquement pour la restitution du son de la télé et de Apple Music et plus du tout pour ses fonctions réseau etc...

Merci Kenobi pour ta réponse, très intéressante. L'idée de la liaison filaire entre un volume contenant la bibli musicale et le steamer me plaît beaucoup. Oui, si j'ai bien compris cela s'appelle le Lossless qui est une forme de compression qui conserverait toutes les données d'origine.

Pour du non filaire, je constate donc au fil des réponse qu'il vaut mieux privilégier le Wifi au Bluetooth. Qu'en est-il du Air Play ? Qualité intermédiaire entre BT et WiFi ?

Merci Auré, je vais regarder attentivement la page que m'as link

Cordialement !
Répondre
Tu peux regarder tranquillou le blog/site d'Éric... ça fait longtemps que je connais ce site et il est bien documenté et illustré.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Installation casque en projet
Top albums Qobuz 2025: Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Le Wifi est juste un protocole réseau, c'est une base pour d'autres protocoles. Ainsi, Wifi ne s'oppose pas à Air Play, mais lui sert de support comme il peut servir de support à de l'UPnP.

Air Play supporte un codec dit ALAC qui est sans perte, ce qui permet d'accéder à un contenu de qualité CD (https://support.apple.com/fr-fr/118295).

Faire de la qualité CD en Bluetooth est théoriquement possible, encore faut-il avoir des équipements et/ou logiciels compatibles avec le codec AptX lossless... cela me semble plus hasardeux.

Tu demandais des protocoles ? Regarde la page du CS-1 https://nadelectronics.com/product/nad-c...-streamer/ tu en as 6 en plus du Bluetooth :

Citation :Apple AirPlay 2 support allows CD-resolution streaming from any audio app on an iPhone, iPad, or Mac
Chromecast support allows playback at up to 24-bit/96kHz resolution from any Cast-enabled app on a smartphone, tablet, or personal computer
Spotify Connect and Tidal Connect support lets users cue up music on a smart device, then transfer playback to the CS1
DLNA support allows streaming at up to 24-bit/192kHz resolution from any DLNA-capable music app.*
Roon subscribers can stream audio to the CS1 from their personal libraries and online services supported by Roon

Les protocoles supportés sont décrit sommairement, mais on pourrait en dire plus : AirPlay2 est supporté par le logiciel Lyrion Music Server, ce qui permet de lire tes fichiers gratuitement sur PC (pas que sur Mac). iTunes est plus simple d'abord et tourne aussi sur PC, mais pas télécommandable depuis ton smartphone par exemple.

DLNA est supporté nativement par Windows et peut mettre tes fichiers à disposition de la chaîne, mais d'autres serveurs DLNA sont mieux foutus.

Le protocole que j'utilise le plus est Spotify Connect. Ainsi, mon PC portable ou mon smartphone servent de télécommande intelligente pour lire un flux de Spotify directement sur la chaîne (sans passer par le PC ou le smartphone).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
(04-08-2025, 12:29 PM)Djekontakt a écrit : Lorsque l'on précise que ce genre de matériel via une connection réseau leur permets d'accéder à ces plateformes de musiques (pas toutes apparemment pour ce CS1), il faut bien avoir la main sur cette plateforme, c'est ce qu'on appelle le "protocole" ?
Il y a un petit mélange...

On a d'un côté des fournisseurs de contenu : Apple Music, Spotify, Tidal, Qobuz...

D'un autre côté des protocoles : Air Play, Spotify Connect, Tidal Connect, Raat (Roon), DLNA/UPnP

Et aussi des applications : iTunes, Spotify, Qobuz, Roon, Lyrion Music Server, JPlay iOS, mconnect, BubleUPnP...

Parfois, c'est assez lié. Par exemple, sur PC, iTunes n'accèdera qu'à Apple Music pour émettre soit en Air Play, soit sur l'interface audio du PC. Des fournisseurs ont parfois leur propre application voire leur propre protocole.  En revanche, bien qu'assez lié à Apple, AirPlay peut être supporté par différentes applications (Par exemple Lyrion Music Server), et toutes les applications sur iOS. Le protocole DLNA/UPnP est un protocole ouvert : tu as plusieurs logiciels qui peuvent l'utiliser pour lire tes fichiers sur ta chaîne. Mais effectivement, de prime abord, le domaine peut paraître opaque.

Pour avoir des réponses plus précises, il peut être utile de cerner tes besoins. Par exemple, je souhaitais lire ma bibliothèque de titres sur PC, le tout piloté depuis un autre PC ou un smartphone. (Le premier PC n'étant pas dans la pièce de la chaîne hifi). Mon choix s'est tourné sur Lyrion Music Server qui fait bien le job. D'autres seront plus attentifs à la qualité audio ou autre (Audivarna est réputé, mais je n'ai trouvé son application Remote que sur Smartphone/tablette).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation & Dématérialisation... OKS-audio Kits 160 28,210 01-27-2025, 10:01 PM
Dernier message: Oréliun
  Question sur dématérialisation. gfo 5 2,084 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 117,140 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 3,497 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 4,392 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)