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11-09-2019, 07:38 PM
(Modification du message : 11-09-2019, 07:42 PM par Nard.)
Bonsoir l'Arédien je ne suis pas grand sachem et ne vais sans doute rien t'apprendre que tu n'aies déjà remarqué.
Dans l'ensemble, c'est bien régulier. Il y a une légère boursouflure dans le médium, vers 800 Hz, mais ça reste dans les clous.
Le creux vers 3 à 4000 est normal, dû au raccord médium tweeter.
Ce qui est curieux, c'est que ta position audiophile te fasse perdre les graves en dessous de 50 Hz.
Maintenant que tu sais mesurer, tu vas pouvoir approcher ou reculer ta position d'écoute, ou bouger les meubles, pour trouver le meilleur compromis.
Toutefois, la réponse amplitude fréquence n'est qu'une toute petite partie de ce que Rew peut produire... Attention, passion chronophage
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Thanks Nard.
Ce que j'appelle la position audiophile, c'est celle où les enceintes sont très éloignées du mur, près de 2 mètres, ce qui permet de gagner notamment sur la précision et la profondeur de la scène. Au contraire, cela me parait logique d'avoir moins de grave, non ?
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C'est parfaitement logique puisque d'une part, il n'y a plus de renforcement vu la distance, et d'autre part il y a annulation : 340/2= 170 Hz. Il y a annulation au quart de cette fréquence, soit 42 Hz. C'est logique mais pas audiophile !
Bon, maintenant que tu a passé un doigt là-dedans, tu n'as pas fini de t'amuser car il ne peut y avoir que compromis. Les mesures aident à avancer en mettant notamment en évidence ce qu'on ne veut pas entendre mais au final, nos oreilles sont seuls juges. Prends ton temps car c'est une œuvre de longue haleine
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(11-09-2019, 08:01 PM)Nard a écrit : 340/2= 170 Hz. Il y a annulation au quart de cette fréquence, soit 42 Hz. C'est logique mais pas audiophile !
Alors là, je veux bien un petit rattrapage pour les nuls... C'est quoi 340 ? C'est quoi 2 ?
(11-09-2019, 08:01 PM)Nard a écrit : Prends ton temps car c'est une œuvre de longue haleine
ça tombe bien, je ne suis pas pressé. Ma femme non plus, sauf si je mets des plantes partout, faut voir...
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340m/s, la vitesse du son. A deux mètres du mur, l'onde arrière revient en opposition de phase si sa fréquence est de 42 Hz
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Un petit tableau:
jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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11-09-2019, 10:11 PM
(Modification du message : 11-09-2019, 11:01 PM par Nard.)
Distances à diviser par deux dans le cas d'une réflexion sur un mur ou un plafond naturellement
Ajoutons que les harmoniques 3 et 5 de la fréquence d'annulation indiquée sont également causes d'annulation tandis que 2 et 4 renforcent le signal
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Question de béotien, car sans doute un jour tenterais-je l’aventure des mesures avec l’aide des membres du forum, mais c’est quoi le visuel représentant la bonne courbe théoriquement idéale ?
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11-09-2019, 11:58 PM
(Modification du message : 11-10-2019, 12:00 AM par Nard.)
La courbe cible idéale n'existe pas.
Si c'est à la position d'écoute, une ligne droite avec une pente dont j'ai oublié la valeur, de l'ordre d'un petit décibel par octave lié à l'absorption des aigus dans la pièce et la psychologie de l'écoute.
Cette droite est précédée d'une courbe montante à gauche, dans les graves, qui s'arrondit au point de jonction vers 20 ou 25 Hz. La droite qui suit peut avoir une pente comme indiqué ou rester horizontale jusqu'à 2000 Hz.
Il existe d'ailleurs une courbe normalisée ISO, qui ne fait pas l'unanimité.
On peut préférer une courbe plus horizontale pour le rock ou plus inclinée pour le classique
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Bonjour à tous,
Bravo l'Aredien ! Il y a un début à tout et pour les mesures le plus dur c'est de démarrer.
Je ne vois rien d'alarmant dans tes courbes. Je les trouve pas mal du tout en fait et la toute légère bosse dans la zone 400-1000Hz est plutôt favorable car elle met en avant les voix et ça donne en général un rendu plus chaleureux. On le trouve aussi sur toutes les Leedh E2 que j'ai pu mesurer et je ne crois pas que ça soit un hasard mais plutôt un choix volontaire.
La décroissance rapide sous 50Hz n'est pas surprenante pour une biblio (fut-elle JMR Offrande) mais le niveau reste excellent au dessus et très propre donc peu probable que ça génère de la frustration, sauf probablement sur de l'electro où ça doit manquer un peu d'impact, mais je ne crois pas que ce soit le registre principal de ce que tu écoutes
Ce qui donne vraiment une bonne idée de ce qu'on entend c'est la mesure en 9 points et la moyenne arithmétique de l'amplitude. Il ne faut pas éloigner trop les points de mesures (un diamètre total autour du sweet spot de 1m ou 1.2m donne une très bonne approximation). Et je conseille le lissage psychoacoustique.
Mais bon dans ton cas, à part ajuster la position (qui semble a priori très bonne), je ne vois pas d'intérêt à une correction numérique donc pas forcément nécessaire de se prendre la tête.
Il serait intéressant de regarder les autres paramètres (ETC, spectro, decay) mais ta pièce étant assez grande je crois, il est probable que ça soit pas mal non plus.
Tu peux poster le .mdat à l'occasion, j'y jèterai un oeil.
Bon dimanche.
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