(01-31-2019, 11:51 PM)smalah a écrit : Merci kaiser38, j’avais écouté les 30.1 sur de l’audiaflight fl10 chez zenhifi
Comparé au shl5++ les 30.1 étaient trop colorées à mon goût...
Je vais donc remettre en cause l’ecoute Plus que le modèle, car ses dimensions répondent à mon cahier des charges.
Merci pour ton commentaire
Ah ! Alors ça vaut vraiment le coup de refaire un essai dans une autre pièce ! J'avais trouvé le même défaut sur les P3ESR et les M30.1 à la différence que les M30.1 était plus à l'aise dans le volume du séjour. A savoir un médium grave gonflé et une sensation de coloration dans cette zone.
Il y a quelque chose qui me gène dans son auditorium. Déjà le recul des enceintes par rapport au mur arrière était énorme.
Puis surtout le salon est coupé en deux (porte de séparation qui ont été enlevés, il reste une partie des cloisons) et les enceintes se trouvaient dans cette zone. Cela perturbe peut-être l'acoustique.
J'ai écouté là bas les Atlantis Lab et je n'ai pas eu cette sensation, mais en même temps elles étaient plus proche du mur arrière et pas positionnée de la même manière.
Les M30.1 tout comme les P3ESR sont des enceintes qui je pense résonne un peu, du fait du coffret volontairement peu rigide, et j'ai l'impression que chaque objet, cloison ou meuble, peu rigide qui se trouve dans la zone a tendance à rentrer en résonance et à colorer le message.
Chez moi les cloisons ont été traitées (stickson de 5mm collé sur le mur + BA13 collé par dessus). J'ai des meubles en chêne lourd. J'ai une table par contre avec un plateau en verre. Il faut que je fasse l'essai avec et sans pour voir si différence il y a. J'ai du coup assez peu de coloration. La pièce meublée ainsi a un écho (RT60) assez faible.