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Câbles secteur : conditions d'écoute ?
#21
(04-14-2016, 01:07 PM)MZ3 a écrit : Bête surement pas.....il y a une bonne raison a tout.
Est ce que les affaires (au hasard comme ça) n'en serait pas une bonne ? Rolleyes
Ou tout simplement que l'incidence est au mieux anectodique.
Je pense que beaucoup d'audiophiles mettraient 500€ de plus dans la machine si on leur disait que les 2 éléments ont été conçus ensemble pour permettre à la machine de mieux s'exprimer.
#22
(04-14-2016, 11:50 AM)Raphaël a écrit : hello un câble secteur meme tres élaboré  
quoi qu'il arrive nest pas la pour faire des miracles il ne transformera jamais un bouriqo en cheval de course
si cest ce que lon en attend alors cest certain on ne peut etre que déçu.  il permettra par contre d'aller encore un peut plus loin à un système bien conçu et cohérent
meilleur tenue au volume, un plus grand silence et donc une meilleur rendu de la scène sonore sont ce que il peut apporter

raphael

Régulièrement et à propos des câbles, ces éléments sont souvent évoqués pour expliquer les améliorations entendues.
- un plus grand silence: qu'est-ce que cela signifie ? J'ai eu pas mal d'électroniques et jamais je n'ai entendu le moindre souffle ou bruit, volume à fond et source et ampli en service, même avec l'oreille collée contre les enceintes, notamment avec les techniques mises en oeuvre aujourd'hui. Je précises que volume à fond, le souffle est inaudible lorsque je met en service mon SE de KT 88, tout de même ...
Alors, plus silencieux que le silence, je ne vois pas (ou plutôt, je n'entends pas).
Quand au rôle du silence dans le rendu de la scène sonore, expliquez-moi ...
- une meilleure tenue du volume.... Qu'est-ce à dire ?

Bref, que penser de tout cela ?
#23
(04-14-2016, 02:13 PM)Gorth a écrit :
(04-14-2016, 01:07 PM)MZ3 a écrit : Bête surement pas.....il y a une bonne raison a tout.
Est ce que les affaires (au hasard comme ça) n'en serait pas une bonne ? Rolleyes

Je pense que beaucoup d'audiophiles mettraient 500€ de plus dans la machine si on leur disait que les 2 éléments ont été conçus ensemble pour permettre à la machine de mieux s'exprimer.
C'est déja le cas pour les associations préamplis et amplis séparés ..
(voire lecteur CD et ampli comme tel est le cas entre mon ampli  et le lecteur CD qui ont la même référence au préfixe près)

Allez on va jouer la modestie: un câble secteur améliore sensiblement le son sans transformer une 2 cv en Ferrari pour reprendre l'image .
Personnellement je ne parlerai pas de silence  mais d'amélioration des timbres.
Si un câble peut "gommer" les brillances parasites ,qu'il laisse passer plus facilement le courant cela peut induire une meilleure qualité de timbres.
Par voie de conséquence , les timbres plus raffinés permettent de mieux percevoir la scène sonore.. et de pousser un peu plus le volume sans risque de duretés .
Je suis sûr que  vous recherchez toujours le niveau  d'écoute  optimal .
Trop bas pas de relief manque de détails , trop fort risque de saturation ou d'éventuelles duretés
Avec des timbres plus raffinés on peut monter en  niveau sans mettre en péril l'équilibre.
C'est ce que je remarque sur mon système.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




#24
(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : C'est déja le cas pour les associations préamplis et amplis séparés ..
(voire lecteur CD et ampli comme tel est le cas entre mon ampli  et le lecteur CD qui ont la même référence au préfixe près)
Je parlais de la machine et du câble vendu avec.


(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Allez on va jouer la modestie: un câble secteur améliore sensiblement le son sans transformer une 2 cv en Ferrari pour reprendre l'image .
J'aime grossir le trait. ;Winkmais certains retours dithyrambiques sur les câbles peuvent le laisser penser.
      
(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Personnellement je ne parlerai pas de silence  mais d'amélioration des timbres.
Là aussi il convient de définir les termes. Un timbre c'est quoi? 
En fait c'est un ensemble de composantes qui permet d'identifier un son. Le timbre de la voix humaine par exemple.
Ces éléments sont quantifiables et mesurables.
Donc si le câble améliore les timbres on doit pouvoir avoir un avant et un après mesures.



(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Si un câble peut "gommer" les brillances parasites ,qu'il laisse passer plus facilement le courant cela peut induire une meilleure qualité de timbres.
La brillance c'est la mise en avant de fréquences aigües. Si cela ça s'améliore on doit voir un avant et après également.

(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Par voie de conséquence , les timbres plus raffinés permettent de mieux percevoir la scène sonore.. et de pousser un peu plus le volume sans risque de duretés .
C'est ce que je remarque sur mon système.
J'ai appris il y a quelques temps que la précision de la scène sonore et sa lisibilité sont une histoire de mathématiques que l'on peut aisément travailler après mesures. J'avoue que je ne le croyais pas.
Evidemment le paramètre ne s'appelle pas "scène sonore". Mais la combinaison de la mise en phase, de la réponse en fréquence et autre donne une scène propre, précise et bien étagée.
#25
(04-14-2016, 02:48 PM)Gorth a écrit : J'ai appris il y a quelques temps que la précision de la scène sonore et sa lisibilité sont une histoire de mathématiques que l'on peut aisément travailler après mesures. J'avoue que je ne le croyais pas.
Evidemment le paramètre ne s'appelle pas "scène sonore". Mais la combinaison de la mise en phase, de la réponse en fréquence et autre donne une scène propre, précise et bien étagée.

Nous sommes, comme toujours, face à des phénomènes strictement physiques, donc modélisables... On y arrive dans des systèmes météorologiques, on devrait y arriver dans des univers moins complexes et chaotiques !
#26
Les timbres c'est quoi ?
On dit souvent que le piano est un très bon test .
Tu as sans doute remarqué que quelque fois cela manquait de consistance selon les systèmes
Tout le monde peut reconnaitre un piano même sur un vulgaire crin-crin mais avoir l'impression qu'il est devant soi est une toute autre affaire ,alors la bande passante et la justesse des timbres ,leur consistance sont indispensables .
La précision de l'image sonore dépend de la  mise en phase
OK : comment expliquer  que certains câbles ou certaines électroniques donnent une perception plus ou moins précise de la scène sonore ?
C'est pour cette raison que je préfère de loin mon lecteur CD Sony à mon Denon qui coute 3 fois plus cher.. pourtant ce sont des circuits très élaborés sur le papier. Image moins cohérente ,dispersée..les voix plus lointaines ... piano plus maigrelet. en résumé moins crédible . déphasage ? ils sont nuls les ingénieurs de Denon ? parti pris  d'une recherche de largeur exagérée  de lascène sonore ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




#27
(04-14-2016, 02:22 PM)FS31 a écrit :
(04-14-2016, 11:50 AM)Raphaël a écrit : hello un câble secteur meme tres élaboré  
quoi qu'il arrive nest pas la pour faire des miracles il ne transformera jamais un bouriqo en cheval de course
si cest ce que lon en attend alors cest certain on ne peut etre que déçu.  il permettra par contre d'aller encore un peut plus loin à un système bien conçu et cohérent
meilleur tenue au volume, un plus grand silence et donc une meilleur rendu de la scène sonore sont ce que il peut apporter

raphael

Régulièrement et à propos des câbles, ces éléments sont souvent évoqués pour expliquer les améliorations entendues.
- un plus grand silence: qu'est-ce que cela signifie ? J'ai eu pas mal d'électroniques et jamais je n'ai entendu le moindre souffle ou bruit, volume à fond et source et ampli en service, même avec l'oreille collée contre les enceintes, notamment avec les techniques mises en oeuvre aujourd'hui. Je précises que volume à fond, le souffle est inaudible lorsque je met en service mon SE de KT 88, tout de même ...
Alors, plus silencieux que le silence, je ne vois pas (ou plutôt, je n'entends pas).
Quand au rôle du silence dans le rendu de la scène sonore, expliquez-moi ...
- une meilleure tenue du volume.... Qu'est-ce à dire ?

Bref, que penser de tout cela ?

Je parle de bruit de fond pas de souffle ça n'a rien à voir
un appareil peut être totalement silencieux à l'oreille sans souffle donc
mais avoir du bruit fond qui lui est inaudible, si l'alim est mal filté par exemple tu recuperes
les "polutions" du secteur que tu envois dans le signal
donc même si pas de souffle le signal musical est "brouillet"
donc la scene et les plans sonores moins net c'est plus compact
et tu passe à coté de certain effet tu ne les entends pas
parcequ'il sont pris dans le bruit de fond.

Maintenant j'oblige personne à me croire mais c'est passer à coté de quelque chose
Je bricole un peut dans mon coin comme ça et la partie secteur est un point à ne pas négliger
j'y ai gagné à chaque fois en s'oignant cette partie

Raphaël
#28
(04-14-2016, 02:48 PM)Gorth a écrit : J'ai appris il y a quelques temps que la précision de la scène sonore et sa lisibilité sont une histoire de mathématiques que l'on peut aisément travailler après mesures. J'avoue que je ne le croyais pas.
Evidemment le paramètre ne s'appelle pas "scène sonore". Mais la combinaison de la mise en phase, de la réponse en fréquence et autre donne une scène propre, précise et bien étagée.

Absolument. 

La prise en compte de ces paramètres entre autres, sont bien plus importants, tout comme (en restant concentré simplement sur le côté "secteur" de l'affaire) : Une installation électrique de qualité, réalisée avec soin, avec un minimum de bon sens, une gestion des terres et boucles de masses convenables, apporteront bien plus qu'un câble secteur.

Est ce le cas dans toutes installations (avant de parler de câbles)?

Mais tout cela c'est enfoncer des portes ouvertes, pour ceux qui en sont convaincus.
Il faut toujours répéter les mêmes choses et je n'ai pas envie d'en remettre une couche (il suffit de relire de bout en bout le fil fermé récemment).

Je vais donc suivre ce fil d'une manière un peu distante (mais avec attention tout de même), pour connaitre sa finalité. Rolleyes

Bonne suite.
#29
(04-14-2016, 03:29 PM)Raphaël a écrit : Je parle de bruit de fond pas de souffle ça n'a rien à voir
un appareil peut être totalement silencieux à l'oreille sans souffle donc mais avoir du bruit fond qui lui est inaudible

Un bruit de fond inaudible, diantre ....
S'il est inaudible, en quoi peut-il être gênant ?
#30
je viens de te le dire pourquoi le bruit fond et gênant et tu continue à me demander pourquoi, c'est une blague?

ok jabandonne
 
ca va repartir dans des discutions qui vont tourner en rond



Raphaël


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