Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ?
#1
Je vois que sur mes appareils  ont des cordons secteur détachables mais sans prise de terre .
Est ce que ça limite l'utilisation de certains câbles secteur diits audiophiles ou oriente vers un certain type de câbles ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Connectiques C7 à deux pôles ? Ou autre format ?

[Image: smk5.jpeg]

En cas de cable maison, Furutech fait une fiche bien ficelée (mais un peu moins "transparente" que d'autres)

[Image: v1bc.jpeg]

Sinon il reste la solution Pangea, l'adaptateur iec/c7, modèle cryo de préférence, qui permet d'utiliser les cables du commerce. C'est qualitatif, avec des contacts francs.

[Image: pwoz.jpeg]

Je vois en fait que c'est bien de l'iec mais sans terre sur le Denon. Pas de souci donc, un cable du commerce y marche, l'absence de terre n'est pas un souci. Les appareils conçus en double isolement, sans terre donc, ont l'avantage d'éviter toute boucle de masse avec les autres éléments, ce qui est une des composantes possible de non qualité coté secteur, dans lequel les cables secteur n'ont pas de rôle prépondérant je pense, donc l'effet d'un cable secteur s'entendra toujours, bon ou mauvais pour l'effet d'ailleurs, autre cable secteur ne signifiant pas déjà mieux à l'écoute, c'est au cas par cas. Souvent on récupère une restitution qui est plus différente qu'objectivement meilleure, prudence. Il n'est pas rare de gagner une forme d'épaisseur de trait sonore, un gain en netteté et macrodynamique qui en réalité se charge de supprimer les informations les plus subtiles, la microdynamique, le m'as tu vu est donc souvent de mise, alors même que ce sont les plus petites informations qui font l'émotion. Le cable basique avec sa section de 0,75mm2 n'est pas toujours le plus mauvais à ce jeu, alors même qu'y coller un gros 2,5mm2 multibrin a souvent le mauvais effet précédemment décrit, à mon humble avis.

Sur le cd Sony le cordon est prisonnier, donc il faudrait mettre les mains dans le camboui dans tous les cas via un cable secteur directement raccordé en interne sur la carte d'alim (bien mieux en fait que les divers fiches secteur bardées de matériaux plus ou moins conducteurs ou musicaux, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre...), ou l'installation d'une fiche iec ou c7 adaptée derrière l'appareil en lieu et place du cable d'origine.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Quand même pas un cordon type rasoir   Blush
Ce serait plutôt un câble de ce type qui serait compatible.
A la difference près que côte Denon il n'y a pas de broche de terre
http://www.hifidatabase.com/static/galle...E_back.jpg

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-sec...-3138.html

Effectivement le Sony a bien un câble captif
Mais je possède aussi un lecteur Denon DCD 1500 AE que je compte réessayer prochainement
Sur tes réserves concernant un mieux éventuel , j'y sous cris car cela rejoint certaines observations que j'avais faites et que Nathalie avait également remarqué... il n'empêche aussi que le sens de branchement a aussi son importance.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
"-C'est bien pour cette raison Nathalie que je parlais de multibrin pour le 2,5 , c'est à dire sans agencement particulier, juste une somme de petits brins collés les uns aux autres sans isolement individuel, comme dans le cable d'origine. Bien des cables du commerce sont ainsi faits, et plus ils sont gros en section, plus ils sont mauvais dans ce genre de typologie, alors qu'avec de bons matériaux ils peuvent être assez bons dans des sections plus faibles.

Je pense par exemple aux Acrolink 7n-p4030III et 7n-p4020III, deux cables que seule la différence de section de multibrin sépare, sinon mêmes matériaux, agencement et même diamètres de brins utilisés pour constituer le conducteur multibrin. Il s'agit de multibrin en cuivre DUCC 7n, 37 brins de 0,26 par conducteur pour le 4020, 100 brins de 0,26 pour le 4030 , sinon isolant polymère polyolefin, blindage externe par feuillard cuivre et interne par incorporation de poudre de tungstene amorphe à certains isolants. On joue ici sur les matériaux, et peu sur l'agencement. 

Coté résultats, le 4030 plus cher et de plus grosse section est systématiquement moins bon, avec une restitution plus bouffie, moins fine, moins subtile, brouillon dans le grave pour ce qui est le plus notable mais c'est égal sur les autres registres quand on y prête attention, et il ne s'avère "intéressant" que pour compenser l'aspect éthéré d'un matériel trop sec, mal équilibré donc, où il montre alors des "différences" dans la restitution. Le gros compense sans améliorer, le petit révèle déjà bien plus et permet réellement un petit progrès (finesse, définition, tenue, diversité tonale), même si ce n'est pas totalement neutre mais tout à fait correct pour 50 euros le mètre, associé par exemple à des fiches Iego cuivre qui ne dénaturent pas les timbres. 

C'est une somme de petites choses qui peaufine le résultat, chaque détail compte, et en DIY à part tomber sur un cable tout fait correct comme celui ci, les cables tout faits se baladent pour la plupart de coloration en différences, et mettre au point un cable agencé en brins séparés les uns des autres est une aventure chronophage et couteuse qui ne sert pas à grand chose à part finir par vendre sa production à force d'essais pour trouver des recettes efficaces. On peut se prendre de passion pour ce genre d'essais mais vu que ce n'est pas une fin en soi comme la passion pour la musique..... Tu ne penses pas Nathalie?

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
D'accord avec toi Nicoben.
Trouver des différences à l'écoute c'est une chose mais après savoir si c'est mieux ou moins bien est très subjectif
Comme je le faisais remarquer à Nathalie : il est quand même curieux que je constate une différence en intercalant mon câble secteur DIY de 2 conducteurs rigides avant mon câble captif de Sony . Et plus les conducteurs sont gros plus ça semble chaleureux mais en sacrifiant les détails .

Je me pose la question:
Sur le modèle présenté Olflex de chez Audiophonics il est indiqué prise Schuko
Mais d'après la photo celle ci me parait pas réversible (côté secteur) !!
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
Tu as tout à fait raison Nathalie.
Chaque détail compte.
Même les prises RCA ont une incidence sur le son .. c'est dire.
Pour revenir aux câbles secteur , en réfléchissant sur les prises Schuko, ce sont les prises femelles qui permettent le retournement de la prise ..logique.
Si je devais utiliser ma barrette actuelle il me faudrait des câbles secteurs differents de ceux que j'ai indiqués...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
(01-02-2016, 03:39 PM)flash41 a écrit : Sur le modèle présenté Olflex de chez Audiophonics  il est indiqué prise Schuko
Mais d'après la photo celle ci me parait pas réversible (côté secteur) !!

c'est un connecteur de marque Bals, c'est une schuko qui est réversible dans une barrette schuko donc no problémo
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse car j'avais un problème de ronflette chez moi que j'ai pu résoudre en :

- tirant une prise dédiée pour l'alimentation séparée du préampli phono (qui reste sous tension en permanence) qui est branchée à la terre,
- en branchant tous les autres éléments de mon installation sur une barrette elle même non reliée à la terre (j'utilise un petit adaptateur basique pour prise sans terre). ces éléments sont 

J'ai récemment pu constater la +value apportée par des câbles secteur de qualité (par rapport aux câbles d'origine) et j'aimerais pousser la logique jusqu'au bout en faisant l'acquisition d'une barrette secteur de qualité identique.

Je me demandais s'il existait des câbles secteur de qualité sans terre mais disposant des 3 fentes pour le plugger à la barrette secteur ?
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#9
Salut,
lorsque j'ai monté mon 1er cable secteur c'était pour un Marantz PM-6005 qui n'a pas de terre

et la question s'est posée: faire un cable spécifique sans terre qui ne servira plus en cas de changement d'ampli et risque d'être difficile a vendre ou faire un cable normal avec terre, les 2 IEC étant compatibles

j'ai opté pour la 2e solution: cable normal avec terre, et tout s'est très bien passé
ce cable qui a ensuite été utilisé sur les 2 amplis avec terre qui ont suivi
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#10
(05-10-2022, 02:16 PM)JosephN a écrit : Salut,
lorsque j'ai monté mon 1er cable secteur c'était pour un Marantz PM-6005 qui n'a pas de terre

et la question s'est posée: faire un cable spécifique sans terre qui ne servira plus en cas de changement d'ampli et risque d'être difficile a vendre ou faire un cable normal avec terre, les 2 IEC étant compatibles

j'ai opté pour la 2e solution: cable normal avec terre, et tout s'est très bien passé
ce cable qui a ensuite été utilisé sur les 2 amplis avec terre qui ont suivi

Merci pour ta réponse,

Le problème avec ta solution 2 c'est que si le câble secteur de la barrette va à la terre, la ronflette risque de réapparaitre...

En fait il me faudrait un câble spécifique avec une fiche mâle sans terre (à insérer dans la prise secteur) et une fiche femelle sans terre mais avec une fente trompe couillon permettant son insertion dans la barrette secteur (qui sont a priori toutes conçues pour aller à la terre) !

Est-ce que ça existe dans le marché ?
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel type de câble secteur pour un ampli classe A kole 60 2,970 02-24-2024, 08:50 PM
Dernier message: hifilgood
  Câble secteur pour Heed Obelisk si3 Patrick Allier 0 353 12-11-2023, 08:41 PM
Dernier message: Patrick Allier
  Quel câble secteur utilisez-vous sur vos sources et pour quel apport ? Chrisman 229 59,610 11-14-2023, 08:21 AM
Dernier message: tades
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,749 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  Cable secteur pour alimentation linéaire utile ? alexdu37 8 2,923 10-19-2023, 02:25 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)