Nicoben a écrit :Toutes ces boites sont plus sobres en façade noire cela dit, point de vue hautement personnel
Tu hésitais sur les connecteurs de sortie, plutot xlr? Je trouve les connecteurs deux pôles aviation plutot pratiques et bien fichus, plus compacts que le xlr:
https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu...10113.html
Je préfère aussi en noir mais j'ai pas trouvé avec la facade arrière comportant déjà la découpe pour le connecteur secteur.
Tu as déjà testé ce type de connecteur ? Je suis un peu craintif : on ne connait pas le fabricant, il n'y a pas de specs pour la résistance de contact... J'en ai utilisé un il y longtemps sur un ampli, ca marchait mais il y avait du jeu. Pas cher en tout cas.
Rey51 a écrit :Pour info, à fin de limiter la dissipation de chaleur, j'ai testé différentes valeurs pour le transfo avec un Variac.
La carte sortait du 12v régulé sous 5A.
Voilà ce que ça donnait...
Merci Rey51 pour ces résultats, c'est un des point critiques dès qu'on monte dans les ampères. Le dropout de cette régulation est plus élevée (2.5V) et il faudra bien calculer le transfo. Pour l'instant j'ai regardé au simulateur. Et il faudra prendre en compte une marge aussi car la tension secteur dans nos logements pet varier un petit peu.
Thierry h a écrit :oups , il fallait lire une box SFR par exemple
Si besoin d'une tension DC, oui ca marchera
Thierry h a écrit :Le petit boitier est aussi chez Audiophonics, moins cher et sans les risques des droits de douane : https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-...-8834.html
Pour l'autre, il y a aussi cette version si les radiateurs ne sont pas indispensables qui donne plus d'espace pour loger les transfos et modules (je n'ai pas vérifié s'il est dispo aussi sur aliexpress) : https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-...-8836.html
Bonne pioche !
Cimar a écrit :j'ai quelques questions:
-concernant les tensions de sortie, pourras t'on choisir la tension de sortie lors de la "commande" (pour ma part elle devrais être comprise entre 6 et 8 v à définir).
- Je n'ai pas eu le temps de trop examiner le schéma mais je ne pense pas avoir vu de résistance variable, cela permettrait d'affiner la tension de sortie ce qui pourrais être un plus lors de la dérive des composants dans le temps.
- J'ai lu Jacques92 que tu ne compte pas mettre de régulateur "de compétition", pourquoi ne pas en mettre un.
En fonction de la tension de sortie voulue, il faut juste choisir le bon transfo et les bonnes résistance du pont résistif de sortie (les deux de 470 ohm pour le schéma présenté). Peut de chance que ca dérive car la régulation est réalisée par un TL431 ou équivalent, lequel n'est pas dans le circuit de puissance. Pour ma part pas besoin : les routeurs, NAS, Box fonctionnent aussi bien avec une tension restant dans la plage de +/-5%. La dérive à long terme n'ira pas jusque là. Mais si tu veux te fabriquer une alimentation très précise, on peut prévoir une résistance variable en plus pour le réglage fin. Chacun pourra la mettre ou la remplacer par un zero-ohm.
Concernant les régulateurs de compétition (je parle des derniers sortis chez TI et AD), il y a trois problèmes :
- ils sont en CMS, le TI ne pouvant même pas être soudé au fer car les connexions sont en dessous
- ils ne dépassent pas 1A et souvent c'est plutôt 0.5A
- la mise en parallèle pose problème car il n'ont pas été étudiés pour ça. Les mettre en // impose une résistance d'équilibrage qui flingue les performances de régulation.
Pour ce projet, la régulation est conçue pour un fonctionnement en // et est loin d'être nulle (à la simulation, à vérifier sur proto) :
- régulation de ligne : 0.0005%
- régulation de charge : 0.06% de 0 à 4A
A titre de comparaison, le LT1083 qu'on trouve partout sur les alim de puissance :
- régulation de ligne : 0.02%
- régulation de charge : 0.1%