07-24-2019, 01:38 AM
(07-23-2019, 10:55 AM)Gulistan a écrit :Citation :- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
C'est quand même curieux que le rendu soit celui que l'on peut avoir au toucher.
Il y a application de phénomènes physiques/analogiques au monde numérique. Or ça ne marche pas comme ça. Bien sûr qu'il faut apprécier et juger à partir des oreilles ! Mais une platine vinyle, c'est de la "mécanique". Je me suis aperçu, avant de juger avec les tympans, que les vibrations n'étaient plus perceptibles au toucher sur le plateau de ma platine.
En testant en premier lieu au "toucher", on apprécie donc déjà le "résultat mécanique". Le bras, vibrant moins, le diamant restitue mieux le message et cela s'entend au niveau des graves et des aigus