Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyage disques vinyles par ultrasons
#23
(02-28-2022, 03:06 PM)pgxpgx a écrit :
(02-28-2022, 11:46 AM)moramora a écrit : Bonjour,

Pour tester l’efficacité du bac à ultrasons il suffit d’y plonger une feuille d’aluminium ménager et celle-ci doit sortir criblé de trous.


On peut aussi plonger la main (quelques instants) dans le bain et on doit ressentir le picotement de centaine d’aiguilles.

En ce qui concerne la température, le chauffage est inutile, voire néfaste car le fonctionnement génère une élévation de température.

Contrairement à ce qui se dit, l’eau déminéralisée (ou distillée) n’est pas requise (à moins d’avoir une eau très dure) car la présence de minéraux ne nuit pas au nettoyage (on peut faire 50/50 pour se rassurer).
Information du fabricant (français) de bacs à ultrasons médicaux.

Pourquoi "tester" (avec certains moyens douteux du genre mettre la main dedans) puisqu'on sait que ça fonctionne ?

Pour le reste, peu d'accord avec toi :

Chauffage certainement pas inutile : le fait est que ça marche mieux en chauffant. Suffit d'essayer pour s'en rendre compte.
Le fonctionnement qui génère une élévation de température, on s'en fiche : le chauffage est thermostaté, donc il tient compte d'une éventuelle augmentation (de quelques degrés, rien à voir avec 30°) due au fonctionnement.

L'eau déminéralisée ne convient pas (pour les vinyles). Mais pas d'eau distillée, la présence de minéraux ne nuit pas ? Retrouve toi avec des dépots de calcaire dans les sillons... et tu peux mettre tes vinyles à la poubelle... ou sinon la cellule de la platine qui bien vite n'appréciera certainement pas les dépots en question et s'usera beaucoup plus vite que prévu. De toute façon, pour 3/4 euros le bidon de 5L d'eau distillée, pourquoi prendre le risque ? C'est vraiment mégoter.

Les informations des fabricants concernent le nettoyage d'objets métalliques (bijoux, lunettes, etc) ou médicaux.
L'utilisation des bacs ultrasons pour nettoyer des vinyles est une utilisation "détournée" de ces appareils. Les préconisations des fabricants ne s'appliquent guère à ce genre d'utilisation, faut adapter.

J'ai l'impression que tu parles de théorie (je peux me tromper) sans jamais avoir essayé.
Comme dit un philosophe chinois : "Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude, il faut tremper le doigt dedans"

Moi, ce que j’en dit, c’est 40 ans de nettoyage (d’instruments médicaux il est vrai) et plusieurs bacs à ultrasons utilisés et un peu de temps passé à m’intéresser aux ultrasons et à la cavitation au cours de ma profession de chirurgien-dentiste.


De plus j’ai été en relations avec le fabricant de matériel Gamasonic qui m’a fourni les détails techniques que je ne fait que rapporter (température, nature du bain porteur, test avec la feuille d’aluminium etc ... ), cela n’est pas sorti de mon petit cerveau et je ne vois pas ce qu’il faut adapter pour nettoyer des vinyls, on ne va pas jouer sur le nombre de transducteurs, leur puissance ou la fréquence. 


Le truc de mettre la main dedans c’est juste pour le fun, ce n’est pas un test, que l’on soit clair, car excusez-moi, mais quand je vois des bacs à 100€ (et qui pèsent une poigne de kilos), j’ai des doutes sur leur efficacité et leur longévité alors que l’on est sur des budgets de 1000 à 5000€ ou plus en médical et des poids conséquents, (mais certainement que l’on se fait prendre pour des « gogos » par les fabricants -  comme en HiFi d’ailleurs).

Il existe de nombreux bacs à ultrasons avec des tarifs aussi variés et élevés qu’en hifi avec des transducteurs de différentes tailles et des électroniques plus ou moins sophistiquées.

En ce qui concerne l’utilisation détournée, je n’ai pas pour habitude de parler de ce que je n’ai pas essayé (voir les photos jointes de mon système maison »), j’ai déjà  »ultrasoné »150 à 200 vinyls et grâce à dieux je n’en ai pas encore mis à la poubelle.

J’espère que les modérateurs me pardonneront ma réaction « épidermique « .
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nettoyage disques vinyles par ultrasons - par pgxpgx - 02-11-2022, 11:05 AM
RE: Nettoyage disques vinyles par ultrasons - par moramora - 02-28-2022, 07:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer ses vinyles Robson 383 221,264 04-30-2024, 03:52 PM
Dernier message: JosephN
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 42 4,061 03-09-2024, 03:15 PM
Dernier message: Olivier
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,803 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 9,956 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 5,882 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)