Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#42
(09-26-2021, 12:48 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous et à boris,

Citation :Toujours pas comprit, une enceinte SoundLab électrostatique est un baffle plan, la directivité n'est pas un critère qu'elle soit horizontal ou vertical, je parlais de la mauvaise qualité d'aigu pour sa définition à l'axe ou pas, rien d'autre, en comparaison avec une Magnepan 2.7 par exemple, bref, aucune importance, c'est juste une histoire de techno.

C'est un manque de travail du constructeur pour quand même des enceintes à 20000 balles d'occase !
J'en sui sincèrement désolé pour toi Confused 
Une enceinte panneau n'est pas directive dans le plan horizontal mais directive dans le plan vertical
Une enceinte électrodynamique n'est pas directive dans le plan vertical et mais directive dans le plan horizontal


Une enceinte panneau diffuse très peu sur le sol et au plafond alors qu'une enceinte électrodynamique diffuse beaucoup sur le sol et au plafond
Une enceinte panneau diffuse beaucoup sur les murs latéraux en plus de tout l'arrière because dipole alors qu'une enceinte électrodynamique diffuse peu sur les murs latéraux

ATTENTION : nous ne parlons que des premières ondes sonores en sortie de HP ou de membrane mylar car après c'est une autre histoire dans la pièce en volume 3D

Après nous sommes d'accord que le panneau Sound Lab ne vaut certainement pas un panneau Martin Logan même dans le medium/aigu en restant que dans le domaine l'électrostatique

Mais toutes mes félicitations pour ce fil que je lis certes occasionnellement Angel

Un peu bizarres quand même tes histoires de directivité. Pour simplifier, dans une direction donnée, l'angle de diffusion sera d'autant plus large que la source sonore (la membrane) est petite par rapport à la longueur d'onde, ceci quel que soit la technologie du HP. Un panneau de 1 m de large aura une forte directivité horizontale à partir de 170 hz et au dessus. progressivement. Verticalement avec 2 m de haut, l'onde est pratiquement parallèle au plancher et au plafond, donc effectivement, il n'y a pas vraiment de réflection en haut et en bas. Les longs rubans aigus verticaux des Magnepan et des Apogee donnent une émission cylindrique. L'angulation de ces grands panneaux est critique pour garder l'homogénéité dans le haut du spectre.  D'un autre coté, les mouvements de la membrane dans l'aigu des grands électrostatiques sont tellement minuscules qu'on se demande si cela peut marcher, mais c'est le propre des électrostatiques d'en être capables. Voilà, les différences dans l'émission du son des plans et des électrodynamiques classiques est énorme. Rien n'est parfait, on choisit le moins mauvais en fonction de ses croyances.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par jalucine - 09-26-2021, 03:39 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)