Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#45
@Jacques92:
J'avais sans doute des a priori sur la contre réaction, même si des soucis techniques m'ont empêché de lire le PDF auquel tu fais référence, mais que je n'aurais probablement pas bien compris de toute façon...

@ tout le monde maintenant:
La recherche électronique permet d'améliorer bien des situations, et qui sur le papier semblent idylliques. Mais comme elle agit sur des courants électriques, elle n'est jamais sans incidence réelle, et qui plus est dépend de la précision de ses composants.

Ce que je vois dans l'intérêt d'un FDA recevant son signal en direct du lecteur, c'est la possibilité de tous les ajustements réalisés de façon informatique, et donc une information traitée sans aléas possibles. Imaginez sinon les résultats que nous obtiendrions sous des tableurs Excel...
Que l'on parle de filtrage, de correction acoustique ou de remplacement de CR par un sur-amplification ciblée (même si beaucoup plus délicat à mettre en œuvre dans ce cas), ce qui sera fait le sera sans effets annexes. Pas question de diminuer les harmoniques ou autres si le traitement est fait de cette façon, il n'agira que sur la bande de fréquence concernée...Encore faudra-t-il savoir ce que l'on fait bien sûr...

Plus de question à se poser sur quel type de câble, sur la compatibilité de tel matériel avec tel autre (peut-être simplement liée parfois à des entrées de précision légèrement différente ?)
Une seule question à se poser sur la qualité des composants: celle des circuits PWM en sortie de lecteur, car pour tout le reste, la partie "informatique" a une tolérance extrêmement plus large que l'électronique.

Je le vois tous les jours dans mon métier: la vraie valeur ajoutée des équipements n'est plus le matériel en lui même, mais "l'intelligence" qu'on y met dedans. Vous pouvez continuer à croire qu'il peut en être autrement, mais je ne suis pas certain de pouvoir vous rejoindre sur ce terrain là.
On est en train de changer de paradigme, et pour ceux qui ont connu "l'ancien monde", cela peut ressembler à de la science fiction: ce qu'on a appris depuis toujours est et doit rester vrai, car on le vérifie chaque fois que l'on tente de faire autrement.
Et cet autrement en était-il bien un, ou simplement une variante d'un ancien système...?
Parce que, on a déjà quelques exemples d'intégrés de très bonne facture en audio (sans citer de noms pour n'oublier personne), et qui sont pourtant loin d'utiliser les principes que je présuppose...

La difficulté restera toujours l'amplification d'un signal carré (ce que font tous les amplis classe D), puis sa conversion analogique avec des filtres en sortie.
La dessus, pas de miracle possible, il n'y a que l'électronique qui peut le faire...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? - par loandsound - 05-06-2021, 08:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,500 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Photo Sur quelle fiches ? klit 3 1,199 12-06-2022, 08:56 PM
Dernier message: cupidons50
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,785 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,464 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,475 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)