Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#36
(05-05-2021, 10:33 PM)jtwildduck a écrit : Le soucis c'est qu'il n'y à pas de contre réaction pour corrigé les erreurs dû au HP (force contre électromotrice) et aussi dû à l'ampli lui même. Donc distorsion etc...

Alors que dans le class D "classic" cette contre réaction existe bien. On le voit sur le schéma, il y a le comparateur "comp" qui compare le signal Venant du DAC et le signal Venant de la sortie.

C'est vrai, et cela reste un argument de poids tant que l'on reste dans un raisonnement traditionnel de ce qu'on connait déjà.
Mais si l'on oublie l'intérêt financier des fabricants qui préfèrent vendre des équipements séparés (lecteur, DAC et, ampli), l'intérêt du FDA est d'être directement intégré au lecteur pour un signal le moins trituré possible sur son chemin.
Et plutôt qu'une contre réaction qui amène avec elle un ensemble de pollutions que l'on réinjecte aussi en entrée d'ampli, je pense qu'on serait capable aujourd'hui de "mesurer" ce retour d'enceintes, et d'adapter (a peu près et de façon empirique) le volume envoyé à l'ampli pour contre-balancer ce retour, et cela sans pollution...

Ce ne serait pas parfait c'est sur, mais la contre réaction ne me semble pas l'être non plus. Et l'on gagnerait très certainement à limiter au minimum les conversions du signal sur son chemin....

Et sinon, en ne parlant que ce qui serait faisable sans plus attendre: un lecteur sortant en PWM de qualité (pas le cas des SBC actuels qui ont des circuits PWM pensés pour alimenter des moteur et non de l'audio), pas certain du tout que l'absence de contre-réaction serait plus importante à l'oreille que l'avantage occasionné par le fait d'avoir un signal sans conversion avant l'ampli, sans transiter par des câbles ou des connecteurs non plus...

Le plus dérangeant dans tout ça, c'était je crois plus de venir bousculer un modèle économique qui n'arrangeait aucun "grand" fabricant (on va dire plutôt concepteur), car aucun d'eux n'avait senti le vent tourner et ne s'y était jusqu'alors préparé.
L'avenir nous dira si je fantasme ou pas...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? - par loandsound - 05-05-2021, 11:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,499 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Photo Sur quelle fiches ? klit 3 1,199 12-06-2022, 08:56 PM
Dernier message: cupidons50
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,785 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,462 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,473 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)