Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
#43
Gros changements...

Un peu sur un coup de tête (et parce que ça faisait longtemps), je me suis mis en tête d'améliorer mon système principal. Améliorer comment/pourquoi?

Mon Atoll IN300 était une amélioration par rapport à l'IN200 Signature que j'avais auparavant, mais il était un peu court en puissance pour driver mes 15". Et si on veut être difficile (ou on peut dire aussi en perpétuelle quête de mieux), j'ai toujours trouvé qu'il manquait d'un poil de middle et de timbres.

Mais je n'avais aucune idée précise de quoi changer. Le DAC ? Le DAC intégré des IN200 signature et IN300 n'a pas super bon presse (ni de très bonnes mesures). Ou ajouter un ampli de puissance ? Ou tout changer ? Ca fait plus de 10 ans que je suis avec du Atoll, et j'aime bien ce son, malgré les "limitations" (si on peut dire) évoquées ci-dessus.

J'ai un NAD C388 en classe D ailleurs dans la maison, et je trouve qu'il fait un bon job. J'ai déjà fait des écoutes d'un NAD M33 chez un revendeur, et j'avais trouvé ça excellent (mais à quasi 6k€), or je sais qu'il y a la version ampli de puissance uniquement (le M23, quand même aussi à >4000€). J'ai commencé à regarder les autres implémentations de module Purifi compris dans ces modèles (option DIY, option audiophonics, option Boxem).

En parallèle, j'ai relu des posts et des reviews sur les DACs (notamment de Fledermaus, merci).

Bref, long story short: je me retrouve avec un ensemble comme suit :
  • Streamer RPi (picoreplayer) + hat hifiberry digi2 pro
  • Cable RCA Supra
  • DAC SMSL DO 100
  • Cables XLR Calogrenant (de chez Boxem)
  • Boxem Arthur 4215/E2
  • Enceintes DIY 15"

Le tout livré super rapidement (merci Fr3d !)

Première écoute (ça tourne depuis ce midi) : Ce qui est déjà sûr et certain, c'est que le rapport qualité/prix de l'ensemble SMSL DO 100 + Boxem Arthur bat à plate couture l'IN300. Allez, si on veut grincher, la télécommande du SMSL (qui du coup deviendrait l'outil principal de manip) est über cheap comparé à celle d'Atoll.

A part le son, l'ampli Boxem a ça de très chouette que :
  • ça consomme bcp moins (classe D)
  • il s'allume et s'éteint tout seul (même pas besoin d'un cable trigger)
  • il est super joli
  • contrairement au modèle similaire chez audiophonics, on peut régler le gain (low/middle/high) via un bouton à l'arrière.
  • il est made in EU
Avant de recevoir l'ampli, j'ai eu quelques jours pour tester le DAC SMSL cablé en sorties symétriques (xlr) sur l'atoll. Je dois dire que je suis impressionné par le rapport qualité/prix également (250€ !!). On entend direct un gain (en détails) par rapport au DAC intégré de l'IN300. Comme disait Fledermaus: "il y a plus cher, mais c'est pas forcément mieux". :-)

Au niveau du son de la combinaison dont je dispose donc maintenant (ah oui, au fond, c'est quand même ça le sujet au départ :-)) ... Le son est différent de mon ancien système et clairement, il faut s'habituer avant de conclure. Mais je dirais qu'à coup sûr, en plus du rapport qualité prix nettement meilleur, quasi imbattable à mon avis, les middles et les timbres, qui étaient un peu le point faible de mon install Atoll, sont nettement plus satisfaisants. Les basses sont plus percutantes (sans doute parce que le damping factor de l'ampli de puissance est bien costaud, genre 800-1000) sans être sèches. Et du coup ça dégraisse la scène sonore. Reste à voir les aigus, qui sont peut-être un peu plus brillants, mais absolument rien de choquant/désagréable.

La suite prochainement ...
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...) - par Thibault - 06-08-2023, 06:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 479 133,783 Il y a 10 heures
Dernier message: alexlesourisseau
Music Installation d’Evasion Evasion 193 33,786 Hier, 07:01 PM
Dernier message: Razmote
  Installation fabs35 fabs35 1,562 524,689 Hier, 03:03 PM
Dernier message: fabs35
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 382,164 05-18-2024, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,316 718,622 05-17-2024, 11:10 PM
Dernier message: chrispiyux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)