02-15-2017, 08:29 PM
C'est la courbe non pondérée chez moi. Si le niveau moyen est à -22db, le 30 hz est à -4 et le 20 à -6db. Ce n'est pas ce que j'appelle un déficit en extrême grave et l'écoute d'orgue ou de notes graves de piano le confirme.
Le SEAS 22 RNX est le HP de #21cm qui résonne le plus bas de ce que j'ai trouvé sur le marché. 29 hz en champ libre, 21 dans le caisson de 48 litres.
Quand on se pose des questions techniques sur les 24, il peut être utile de lire ou relire la premier page du fil. L'équilibre dans le grave est obtenu par le positionnement contre le mur. Déjà, l'évent tubulaire proposé fait 8cm de diamètre et non 10. 74 mm de diamètre interne, mais pour le calcul de la longueur, il faut tenir compte des effets d'extrémités car l'interne est proche des parois et l'air à proximité contribue au fonctionnement de l'évent. Mais surtout la sortie dans l'angle plancher-mur se trouve comme au fond d'un double trièdre avec l'enceinte qui fait effet pavillon et augmente considérablement le jeu de l'évent. C'est pour cela que le SEAS est choisi avec un rendement inférieur aux PHL qui prennent le relais au dessus de 80 hz. L'évent laminaire du départ donne des résultats équivalents.
Le rodage chez moi à demandé plusieurs mois. Les HPs de la série pour Patricia, Olivier, Frédéric et Thierry H ont été rodés ensemble progressivement sur des heures jusqu'à l'amplitude maximale. Vincent, tu pourras juger de l'équilibre après le rodage et après réglage de l'AMT en particulier. Un atténuateur à transformateur Fostex est la solution idéale mais avec des bonnes résistances on s'en sort. L'AMT peut être coupé jusqu'à 800 à 6db/oct. Les caractéristiques doivent être données pour les salles de cinéma !
Il faut remplir complètement les évents arrières des PHL et des AMT sans tasser. Les ondes arrières doivent être largement atténuées.