À mon avis, il faut découpler au mieux les HPs+tubes inertiels de la caisse, aussi bien par des joints mousse au niveau de la paroi avant qu'au niveau des tubes, qu'ils soient suspendus par cordons ou stabilisés par des silent-blocs. Ils sont assez lourds pour gommer les vibrations parasites et il est inutile de faire participer la caisse à l'absorption de ces vibrations parasites issues des HPs.
Maintenant, avec une double paroi sablée, on a la ceinture et les bretelles, ça ne risque pas de bouger et les micro-informations vont se révéler de façon optimale.
Par contre pour le sable, la réflexion de Meloman me laisse perplexe, car le sable trop fin finit par se tasser et devenir aussi dur que du béton, et donc transmettre les vibrations plutôt que les absorber. Une granulométrie de 1 à 1,5 mm me semble idéale (quelques scorpions dans le sable amélioreront probablement l'amortissement, mais ne pas dépasser trois ou quatre par tubes).
Amicalement.
Maintenant, avec une double paroi sablée, on a la ceinture et les bretelles, ça ne risque pas de bouger et les micro-informations vont se révéler de façon optimale.
Par contre pour le sable, la réflexion de Meloman me laisse perplexe, car le sable trop fin finit par se tasser et devenir aussi dur que du béton, et donc transmettre les vibrations plutôt que les absorber. Une granulométrie de 1 à 1,5 mm me semble idéale (quelques scorpions dans le sable amélioreront probablement l'amortissement, mais ne pas dépasser trois ou quatre par tubes).
Amicalement.