Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Désolé MBI mais on lit tout et son contraire sur les réseaux.
1 la forme des courbes des panneaux n'est pas plus catastrophique que celles des enceintes traditionnelles. J'ai vu celle de mes DP160 et on a obtenu plus ou moins les mêmes hier chez Christian (Papenoo) sur ses MG20.7. En gros, c'est très linéaire dès 40hz jusqu'à 22Khz et en dessous on a quelques accidents liés principalement à la fréquence de résonnance de sa pièce mais ses enceintes vont jusqu'à 25hz sans pb avec une atténuation assez faible, 6db je crois. La technologie même des panneaux permet de faire du grave mais ne procure pas la même sensation physiologique, physique qu'un gros 38 pouces qui déplace de l'air sur une surface plus concentrée et fait vibrer le sol. En revanche la légèreté des membranes rend des basses très rapides et détourées, sans trainage, ce qui peut déranger par rapport à nos standards habituels. Avec des panneaux très grands dédiés aux basses, on obtient la pression acoustique nécessaire et des infras exceptionnels (infraplanar par ex), mais c'est pas évident à loger dans une pièce. Avec un caisson réglé très bas on obtient le meilleur des 2 mondes.
2 Si les gens aiment les panneaux c'est JUSTEMENT pour leur transparence et la justesse des timbres. Certes Magnepan a fait le choix à l'américaine de forcer un peu sur la zone des bas médium (autour des 400hz) mais quoi de plus difficile à reproduire que les voix? C'est ce qu'on entend le plus tout le temps et que notre cerveau est le plus à même de juger, même si la mémoire auditive est très mauvaise il faut en convenir. Et on loue les qualités des panneaux particulièrement sur ce critère de vérité. Donc question fidélité les panneaux sont encore supérieurs à bien des enceintes actuelles et dans des tarifs beaucoup plus élevés.
3 A mon sens et pour l'avoir expérimenter, l'utilisation de correction sur des panneaux est une mauvaise idée, à moins d'y être forcé par les caractéristiques de la pièce, mais dans ce cas les panneaux sont-ils la bonne solution? On peut corriger les graves en les relevant un peu ou en bi-amplifiant comme je fais en ce moment, mais il ne faut pas toucher au reste sous peine de dénaturer tous les timbres. Notre cerveau sait faire la différence entre le son de la pièce et le son qui provient des enceintes. Il vaut mieux privilégier la correction passive.
4 Martin Logan fait de très belles choses mais pour avoir écouté les ESL 15A je les trouve moins bien timbrées que les MG ou diptyque. Ce n'est pas un apriori sur cette marque que j'adore, j'en ai possédé pendant 15 ans.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par alfc81 - 05-11-2021, 08:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,902 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,154 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,728 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,756 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)