05-19-2020, 12:58 PM
(Modification du message : 05-19-2020, 12:58 PM par LittleScarabee.)
@Phile -
Pour moi ce qui impact sur le rendu sonore c'est :
1 / La qualité du réseau en lui même : soit on sait et on arrive à implementer un réseau dédiée pour la partie Audio (VLAN specifique en d'autres termes) et par conséquent tu isoles un point qui génére je pense beaucoup de perturbations c'est le "broadcast" issu du routeur essentiellement et des autres équipement du réseau. Tu as une option sur certaines équipements réseaux qui permettent d'éviter cela (fonctionnalité de : Storm Control)
2 / La qualité des composants installés dans nos switchs
3 / Concernant le protocole utilisé retenu par l'application.... ce sujet a été cadré dans des hautes sphères de prendre de l'UDP à la place du TCP... je serais tenté de dire "dont acte" : il doit y avoir une bonne raison à tout ça ! Après pour pallier à ça et si le swtich le permet peut être que la solution c'est de faire de la QoS sur ton réseau après avoir analyser les ports source et destination + protocoles utilisés !?
Je ne rentre pas dans le débat de l'alimentation qui joue son rôle aussi, j'ai volontairement fait le focus sur le switch et ces fonctionnalités : mais c'est important on est d'accord. Idéalement lorsque l'on aura accès facilement à des cartes réseaux fibre on pourra aller plus loin, mais c'est un autre sujet et peut être qu'il ressortira dans quelques années seulement pour s'affranchir du cuivre.
Pour revenir à ta remarque sur l'UDP : j'utilise JPLAY et MinimServer et dans mon analyse du traffic j'ai identifié qu'il faut prioriser les ports suivants (TCP à 100% dans mon cas) :
Pour moi ce qui impact sur le rendu sonore c'est :
1 / La qualité du réseau en lui même : soit on sait et on arrive à implementer un réseau dédiée pour la partie Audio (VLAN specifique en d'autres termes) et par conséquent tu isoles un point qui génére je pense beaucoup de perturbations c'est le "broadcast" issu du routeur essentiellement et des autres équipement du réseau. Tu as une option sur certaines équipements réseaux qui permettent d'éviter cela (fonctionnalité de : Storm Control)
2 / La qualité des composants installés dans nos switchs
3 / Concernant le protocole utilisé retenu par l'application.... ce sujet a été cadré dans des hautes sphères de prendre de l'UDP à la place du TCP... je serais tenté de dire "dont acte" : il doit y avoir une bonne raison à tout ça ! Après pour pallier à ça et si le swtich le permet peut être que la solution c'est de faire de la QoS sur ton réseau après avoir analyser les ports source et destination + protocoles utilisés !?
Je ne rentre pas dans le débat de l'alimentation qui joue son rôle aussi, j'ai volontairement fait le focus sur le switch et ces fonctionnalités : mais c'est important on est d'accord. Idéalement lorsque l'on aura accès facilement à des cartes réseaux fibre on pourra aller plus loin, mais c'est un autre sujet et peut être qu'il ressortira dans quelques années seulement pour s'affranchir du cuivre.
Pour revenir à ta remarque sur l'UDP : j'utilise JPLAY et MinimServer et dans mon analyse du traffic j'ai identifié qu'il faut prioriser les ports suivants (TCP à 100% dans mon cas) :
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX