Bonjour Volpone, je partage dans l'ensemble ton analyse, notamment concernant l'hypothèse de Swenson (et de quelques autres) sur le bruit de phase, qui n'est pas prouvée mais on n'a rien d'autre sur le jitter. Swenson parle également beaucoup des courants de fuite des transfos et cela fait davantage consensus.
Un point cependant mériterait d'être approfondi :
Pour en rester au pur domaine de la transmission, en Ethernet comme en USB, et sans doute aussi sur les réseaux Wan, les bits sont transmis sur un flip flop cadencé par une horloge, que le protocole soit synchrone, asynchrone ou isochrone, et c'est l'inversion éventuelle d'un flip ou d'un flop qui code les bits. En synchrone, l'émission et la réception sont en phase tandis qu'en asynchrone la réception pilote l'émission en la temporisant quand nécessaire, mais dans tous les cas, le flux est un flip flop cadencé par une horloge, non ?
Un point cependant mériterait d'être approfondi :
Citation :. Encore une fois il n'y a pas de notion de transport d'horloge dans les protocoles audio qui nous occupent et c'est en aval au niveau de la conversion que les horloges (celles du DAC ou du streamer) interviennent pour cadencer le passage du numérique à l'analogique.
Pour en rester au pur domaine de la transmission, en Ethernet comme en USB, et sans doute aussi sur les réseaux Wan, les bits sont transmis sur un flip flop cadencé par une horloge, que le protocole soit synchrone, asynchrone ou isochrone, et c'est l'inversion éventuelle d'un flip ou d'un flop qui code les bits. En synchrone, l'émission et la réception sont en phase tandis qu'en asynchrone la réception pilote l'émission en la temporisant quand nécessaire, mais dans tous les cas, le flux est un flip flop cadencé par une horloge, non ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin