Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la classe A à lampes à la classe D transistors
#24
Hello.

Je crois que généraliser sur la classe D n'a guère plus de sens que de le faire sur les tubes…

Dans mon parcours, pour alimenter des JMR Offrande, je suis passé d'un 845 à un Spec RSA 717.
Parmi les points qui me semblent les plus frappants avec cette marque japonaise (j'ai eu l'occasion d'écouter également ses blocs dans une super installation), c'est le fait d'associer la fluidité (qui est souvent le point fort des tubes) et la vivacité (qui n'est pas forcément le point faible des tubes Wink ). Le grave était parfaitement maitrisé, le medium très beau, avec une restitution extrêmement juste s'agissant des voix : ni maigreur, ni excès de poids. On est dans la véracité. Et le haut medium et l'aigu est précis, raffiné.
Par ailleurs, ce sont des amplificateurs qui sont particulièrement sensibles aux câbles secteurs utilisés. Pour y avoir passé une bonne tranche de temps avec Nicoben et 6 ou 7 CS, les écarts étaient assez confondants. Bien sûr c'est aussi une question de contexte et de subjectivité, mais un Why Not Junior produisait un superbe résultat, en donnant beaucoup de couleurs et d'assise à la restitution, là où d'autres allaient dans le sens de la maigreur et du terne.

Ce même Spec alimente aujourd'hui des AudioNote. Là encore, c'est subjectif, mais je trouve le résultat superbe, c'est un mariage magnifique !

PS : pour la petite histoire, les fondateurs de Spec RSA sont des fondus des tubes, et notamment de la 300B. Un aperçu de leur histoire est narrée ici : https://positive-feedback.com/audio-disc...rsa-m3-ex/
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la classe A à lampes à la classe D transistors - par l'Arédien - 03-20-2023, 08:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Son chaleureux ampli à transistors/amplis à lampes Agnes 84 31,429 01-09-2024, 08:05 PM
Dernier message: mishelinka
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,975 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  ampli lampes pour écouter garage punk benosaurus-rex 57 14,449 09-15-2023, 09:53 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,727 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 5,653 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)