Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : De la classe A à lampes à la classe D transistors
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous.

Petit pavé dans la mare qui déclenchera, ou pas, un tsunami. Je fais référence au titre du sujet bien sûr. 

Ce n'est qu'une méditation pour l'instant, mais j'ai lu partout tellement de bien sur le rendu des productions japonaises de SPEC Audio, qui, comme indiqué dans le titre, fonctionnent en classe D, que j'en viens à m'interroger sur la possibilité d'essayer, quitte à risquer de remettre en cause mon ampli actuel, un Audiomat Opéra (voir ma signature), qui est assez fabuleux il faut bien l'avouer. 

La question est donc de savoir si ici, certains ont pu comparer les amplis SPEC Audio à, soit des Audiomat dans l'idéal, ou en tout cas des amplis à lampes, de préférence en classe A. Ou même éventuellement des amplis à transistors en classe A, comme Sugden, Accuphase...

Le Japon, entre tradition immuable, avec les amplis Leben, à lampes et câblage "en l'air" (avant l'invention des circuits imprimés), et la technologie de pointe, la classe D musicalement maîtrisée, par SPEC Audio, que reste-t-il aux autres ?
J'adorerais pouvoir faire un vrai test à l'aveugle...
en classe D les modules Purifi de Bruno Putzey sont très réputés aussi.
C est un sujet qui a été maintes fois abordé et ce depuis plusieurs années
Aujourd'hui il s agit de spec , mais il y a eu des précédents avec d autres marques et il y aura des successeurs
C est rigolo une technologie qui voudrait se rapprocher ou égaler voir même dépasser une autre 
Chacun fera ses choix en fonction de ses goûts , ses besoins , son budget 
Au final , on reviendra au point de départ 
Mais le sujet est intéressant
SPEC audio, je comparerai bien avec mon Heed Lagrange ...mais bon, c'est deux a trois plus cher, pour une puissance sur le papier de 50 (RSA 777EX) à 60W (RSA MA99, comme le Lagrange) et une BP rikiki....Il faudrait écouter pour passer outre les spécifications techniques.
Alluxity en classe A/B vs SPEC Class D ... le combat des géants ?
D ailleurs pourquoi parler que de classe A a lampe ? ou a transistor ?
Je vous livre juste mon expérience sur les Maurer 370F.

J’avais trouvé un SPEC d’occasion, un RSA F33EX l’intégré le plus haut de gamme (25 000 euros neuf)…. après certains CR dithyrambique sur la marque, je pensais avoir trouvé l’occasion rêvé….

Il n’a jamais pu tenir les Maurer…. Et il s’est donc pris une grosse fessée quand je l’ai comparé au Phaeton de chez Ypsilon qui lui est toujours chez moi et va y rester…
Bon ce n’est qu’un exemple sur mes enceintes bien sur….

Pour info, l’Ypsilon est un hybride qui fonctionne en classe A sur les 25 premiers watts …
Je confirme pour l'avoir écouté que le Phaeton est un excellent ampli, d'ailleurs il y en a deux à vendre en France en ce moment à prix très correct si jamais le Condor est intéressé.
Si on veut comparer les amplis pour ce qu'ils peuvent amener de sonorité differente, il faut à minima avoir valider l'association et etre sur que le systeme reproduit correctement le spectre de 20-20000Hz.

Ta comparaison Marius30 ne dit pas si classe A ou D sonne mieux elle dit surtout que le SPEC avait des problèmes à driver tes Maurer.

Je reste persuadé qu'il y a des différences à l'écoutes de différents amplis qui peuvent nous amener à choisi l'un ou l'autre mais ces différences seront peut être faibles si comparée dans des conditions "idéales".
Apres ces differences peuvent aussi venir du fait que certains ampli ne sont pas totalement linéaires ou un peu ecourtés aux extremité. Donc tres difficile de comparer.
Je me souvient par exemple d'un FDA Quloos qls100 avait à la mesure un petit trou dans le grave et une petite bosse d'ans l'aigu. Et c'est sans doute le cas de pas mal d'amplis.
Donc des comparaisons qui nous éclaireront sur le debat classe A/classeD seront toujours complexes à obtenir.
à cela se rajoute la distorsion induit qui peut etre agreable sur du tube et moins sur du transistor.
Donc longue vie à ce topic Big Grin
Oui Renan, nous sommes d’accord et d’ailleurs j’ai bien précisé au début : « mon expérience sur les Maurer »….

Pour informer les possesseurs des mêmes enceintes que les miennes ….

Ceci étant dit, j’ai possédé aussi pendant 1 an un pré et blocs Jeff Rowland en classe D aussi et je m’en suis lassé rapidement….

Mais la vérité d’un jour en hifi, sur un système et en fonction de l’opérateur est relative évidemment… Cool
Dans ton cas, Marius30, c'est vrai qu'on on ne parle pas vraiment de qualités musicales, mais de la capacité à tenir tes Maurer.

Sur des enceintes moins gourmandes, le SPEC donne d'excellents résultats d'ouverture, rapidité, raffinement... J'ai eu l'occasion de le constater. Il est sur ma short list, si un jour je devais remplacer mon 300B PSE "maison" (qui me procure énormément de satisfaction sur mes enceintes à pavillon).
Pages : 1 2 3 4