04-09-2016, 01:32 PM
(04-07-2016, 10:53 PM)jalucine a écrit : Ça, c'est très difficile à dire. La liste des enceintes citées comprend celles dont j'ai pu faire une écoute qui m'a plu, pas forcément sur tous les critères mais globalement bien. Mais cela s'est étalé sur des années et donc les souvenirs sont ce qu'ils sont, plus des impressions construites sur des musiques différentes. Et puis entre une installation à l'arrache dans un salon hifi et une mise en oeuvre patiente dans une acoustique adaptée, il y a un monde pour toutes ces enceintes très "pointues" et sensibles, en particulier les dipôles et les Everest. Donc dire que j'ai atteint l'objectif serait bien fumeux. Mais sincèrement, je pense qu'elles mériteraient d'être comparées à ces grands systèmes en direct pour savoir plus précisément leur niveau de performance. Quand j'ai "défini" le défi, ce n'était qu'un jeu. Finalement, le résultat va sensiblement plus loin que je ne l'imaginais au départ. Bon, ce sont des HPs de très haute qualité qui n'ont rien à envier à ceux du très haut de gamme. Avec un D800 derrière, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur sur quelque critère que ce soit, surtout dans une salle à peu près normale. Comme je le disais en page 1, pour aller plus loin, faut reconstruire sa baraque et installer un système tout pavillons, et pas n'importe lequel ! Même les 25, je me demande ce qu'elles donneraient en comparaison du HdG. Elles sont bien nées, donnant d'emblée un résultat très musical, mais elles ont pas mal évolué depuis les premières "démo" avec PdAO, Tonton F ou Nicoben, Thierry h et d'autres amis. Le grave est beaucoup mieux réglé et le filtrage du tweeter donne un aigu sensiblement plus fin et élégant. Il y a eu depuis six mois une sorte de compétition entre mes trois systèmes (24, 25 et pavillons) où j'ai modifié, parfois complètement, les filtres, les composants, les câbles, pour pousser chacune à fond en rattrapant les points de faiblesse. Au final, la hiérarchie est respectée, les HPs n'ayant pas du tout les mêmes ambitions, et cela joue sur la définition, la microdynamique, la transparence, mais sur la dynamique globale, l'aisance à reproduire tout ce qu'on leur envoie, le fruité des timbres, il y a de quoi être perturbé. En ce moment, j'écoute les 25 avec de nouveaux condensateurs, installées devant les pavillons, et il n'y a pas de frustration. Ce n'est pas pareil, mais elles servent très bien la musique. Ça vit intensément. J'ai eu quelques visites ces derniers temps. Le scénario reste le même. D’abord incrédule, l’amateur ( ou professionnel) se demande si ce sont les pavillons qui marchent. Il va voir comment c'est fait derrière et il en profite pour vérifier. Puis une période dubitative, plus ou moins longue, où le cerveau repasse un à un les souvenirs audiophiles de son passé, histoire de s'y retrouver dans son échelle d'évaluation. Enfin il se laisse aller à un enthousiasme de plus en plus violent. Y a pas d’autres mots. Un bon coup de poire d’Olivet et ça s’arrange. Mais si après il écoute les pavillons, la bouteille peut y passer.
Je n'ai jamais mis les pieds dans la section DIY et mon niveau de bricolage s'arrête à monter un meuble Ikea. J'ai été attiré ici par les superlatifs que certains membres que je commence à connaître emploient pour qualifier tes pavillons, et savoir que tu as bâti cela dans ton garage force le respect. Visiblement les 24 et 25 ne sont pas ridicules non plus.
La première question qui me taraude est comment es-tu arrivé à un tel résultat pour ne pas dire prouesse ? Certes, nombre d'inventions de ce monde n'ont reposé que sur un ou deux individus, et monter des jalucine 24/25 semble diablement simple une fois qu'on a la recette. Mais si c'était si simple, on n'aurait pas à débourser des dizaines de millier d'euros dans des enceintes pour obtenir les qualités que tu décris. On te l'a peut-être déjà demandé sur l'ancien forum, est-ce que c'est ta profession, ta passion, est-ce que tu as passé des années à tester toutes les architectures sonores qui te passaient par la tête ?
Second point, tu présentes les 24 et 25 comme "ampli friendly" mais paradoxalement tu leurs colles 800W de Devialet à plus de 20k€. Clairement on sent l'exigence en termes dynamique du concepteur, qu'est-ce que donnerait les 24 avec les 100W d'un QA 100 ?
Ces enceintes sont conçues pour être collées au mur. Est-ce qu'elles sont facilement adaptables pour être en plein milieu d'un salon ?
cf : http://forum-hifi.fr/thread-998.html
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP
Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
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