Citation :Hello, y'a t'il une différence à l'écoute entre une seule boucle et quatre boucles comme c'est le cas sur les (mignones) bleues ?
L'inductance de la self ainsi constituée augmente comme le carré du nombre de boucles, mais sa plage de fréquence est inversement plus étroite, de sorte qu'il est assez difficile de prédire le résultat, seule l'écoute permet de valider.
L'intérêt d'un tore est de permettre plusieurs boucles, (sinon on peut se contenter de ferrites clipsables), a fortiori avec un câble plat, dont la géométrie ne se déforme pas comme avec un câble rond (c'est ce qu'on observe sur le yauhody de la self de gauche. Quand on zoome, on voit qu'il s'écrase par endroits.)
Pour autant, j'avoue ne pas avoir mené une campagne de test. Je me suis contenté de chaîner successivement un tore HF avec 7 tours entre routeur et Nas, puis un tore BF avec 4 tours entre Nas (qui fait bridge ethernet avec ses deux cartes réseau) et 1er switch, puis un autre tore BF avec 7 tours entre le 1er et le 2e switch en cascade, de façon à couvrir empiriquement un peu tous les spectres de fréquences d'EMI en mode commun en provenance du réseau. Et comme je suis très satisfait du résultat, je ne vais pas chercher à aller plus loin, du moins pour l'instant. Comme on ne traite (quasi) que du mode commun, on ne prend guère de risques de toute façon
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin