(07-08-2026, 12:09 PM)Fledermaus a écrit : Oui, ce sont des paramètres qui contribuent à définir le fonctionnement du BR mais ça ne contredit en rien ce que je disais : le BR renforce le grave autour de sa fréquence d'accord et crée une situation de court-circuit acoustique (= annulation mutuelle entre l'évent et le HP) en-dessous.
Non on ne définit pas le fonctionnement du bass-reflex avec les paramètres, on adapte la charge au haut-parleur en fonction de ses paramètres. Le grave n'est donc pas renforcé à la fréquence d'accord mais c'est sa réponse en fréquence paramétrique, si bien calculée, que le haut-parleur et l'évent joueront ensemble de manière linéaire en pression/dépression juste à la base du baffle, en phase toujours.
Le court-circuit acoustique c'est simplement l'onde arrière du haut-parleur dans le Cab qui retrouve sa phase acoustique à la sortie du port bass-reflex.
Ce qui va changer la donne c'est la tolérance du haut-parleur de graves à restituer le grave, dans ces conditions il faut regarder le Xmax et la RMS, car dans un cas pratique il faut des haut-parleurs plus grand pour éviter l'excès de modulation. Mais je crois que j'ai réussi ça, c'est ce qui me paraît le plus important.

![[Image: Polish-20250411-020249697.png]](https://i.ibb.co/YBGtmzSh/Polish-20250411-020249697.png)