Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel
(07-07-2026, 03:35 PM)Lapinou a écrit : @Eric, je n'y connais rien en home cinéma, et je ne saisis pas quel est l'impact du respect de la norme THX au moment de regarder un film. Donc, quand tu évoques "n"importe quoi" comme une conséquence du manque de ce type de norme en hifi, je ne vois pas trop quelle forme cela prend. Il s'agit de non respect de la plage dynamique d'un morceau ?

Je n'ai pas été suffisamment précis et te prie de m'en excuser. Je vais essayer d'être plus clair:

lors de la réalisation d'un enregistrement, la production valide le résultat sur la base entre autres de l'équilibre entre grave, médium et aigu en cabine de contrôle à un certain niveau sonore. Si nous écoutons à un niveau sonore différent, cet équilibre tonal voulu par la production n'est pas respecté. C'est ce que nous montrent les courbes physiologiques établies par Fletcher et Munson dans les années 30 et affinées depuis. Par exemple si nous écoutons à un niveau inférieur à celui validé par la production, il nous manque des graves et des aigus.

Dans l'état actuel du matériel hifi, il n'existe aucun moyen de régler ce niveau sonore d'autant plus que les enregistrements n'indiquent en aucune façon ce niveau de référence. D'où l'intérêt à mes yeux et oreilles d'une norme permettant de respecter le niveau sonore voulu par la production par un préréglage du volume.

Lorsque je fais l'étalonnage de mon installation home-cinéma, le bouton de volume doit être réglé de façon à obtenir 0 dB sur l'afficheur pour ensuite ajuster le niveau de chaque enceinte à 75 dB C dans le menu approprié sans agir sur le volume général. Dans ces conditions, je sais que j'écoute au niveau souhaité par le réalisateur du film.

Bien sûr, rien n'empêche d'écouter moins fort ou plus fort mais je sais qu'à chaque instant je peux revenir au niveau souhaité par la production et ainsi respecter le choix du réalisateur.

Combien d'enregistrements ont reçu des critiques négatives parce qu'écoutés à un niveau inadéquat?
Combien de comparaisons biaisées en auditorium par un vendeur peu scrupuleux agissant sur le potentiomètre de volume pour faire apparaître l'un des deux appareils non pas plus fort mais plus équilibré?

J'espère avoir été plus clair.

Messages dans ce sujet
RE: Chez manu67 - par Lapinou - 07-01-2026, 02:17 PM
RE: Chez manu67 - par JLR - 07-01-2026, 06:05 PM
RE: Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel - par ericb56 - 07-07-2026, 05:15 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À la recherche d’enceintes haut rendement… Maxime waw 31 3,391 07-04-2026, 10:33 AM
Dernier message: Olivier
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 103 27,628 04-09-2026, 09:04 PM
Dernier message: JF 35
Question Type de suspensions haut-parleur d'un ampli basse ? Grantt 5 1,789 11-22-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 573 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
  Rénovation suspension haut-parleurs Triangle Phil.B 4 2,158 08-08-2025, 10:49 AM
Dernier message: Phil.B

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)