Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel
(07-06-2026, 10:28 PM)Bluevelvet a écrit : Bonjour @Vacuum,

Je suis ce fil depuis le début, avec les avis des uns et des autres. Je suis en accord avec certaines interventions, moins avec d'autres, et je ne me base que sur ce que j'entends plutôt que sur des connaissances théoriques que je ne maîtrise pas suffisamment.

[*]Puissance admissible : 100 W max. continue (400 W crête)
[*]Réponse en fréquence : 33 Hz à 17 kHz ±3 dB
[*]Sensibilité : 105 dB pour 1 watt à 1 mètre

À mon sens, les Klipschorn ne demandent pas beaucoup de watts en moyenne, mais elles révèlent immédiatement les qualités d'un amplificateur capable de fournir instantanément le courant nécessaire, sans compression ni affaissement de l'alimentation. C'est exactement ce que j'ai constaté entre les deux versions de mon amplificateur.

Plus l'amplificateur est capable de répondre à ces appels de courant, plus le grave devient propre, articulé, lisible, conserve son impact et sa tenue, notamment sur les enregistrements de qualité présentant une forte dynamique ou des passages orchestraux complexes.

Je précise enfin que je ne parle évidemment pas de "sono", comme on peut parfois le lire sur les forums, ni d'amplificateurs de plusieurs centaines de watts. On parle ici d'amplificateurs à lampes de 30, 50 ou 80 W, mais disposant d'une alimentation sérieuse, d'une véritable réserve de puissance et capables de répondre instantanément aux appels de courant.

Bonsoir Bluevelvet !

Merci beaucoup pour ton partage, j'ai lu avec attention et j'ai apprécié l'intégralité de ton explication !

Je n'ai pas repris le texte en entier mais je suis totalement d'accord et c'est le premier message que, je pense l'on attendait de ce thread avec un complément d'informations parfaitement expliqué !

Bien sûr quand tu parles ou quand je parle de puissance faible, nous ne parlons pas de mono triode de 8 Watt sans transfo, il faut rester lucide et tu l'as très bien expliqué par rapport à la puissance crête utilisable des haut-parleurs, il faut parfois quelques dizaines de Watt pour arriver à tenir les HPs même haut rendement, mais pas de Dan d'Agostino pour faire trembler les murs, pas besoin avec des HPs pavillonnés de 105 dB, le tube est largement suffisant et tellement plus musical même en classe AB.

D'ailleurs ton amplificateur est polarisé en classe A ou AB ?

Très belles les Klipschorn ! Même si mon goût très personnel va aux La Scala, depuis que je les ai écouté et vu, mais rêve impossible, pas de place ni le budget.

De bonnes écoutes ! je suis sur que c'est excellent, de part leur réputation et les différentes créations de Klipsch, Paul Wilbur.

A bientôt !
Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres

Messages dans ce sujet
RE: Chez manu67 - par Lapinou - 07-01-2026, 02:17 PM
RE: Chez manu67 - par JLR - 07-01-2026, 06:05 PM
RE: Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel - par Vacuum - 07-07-2026, 12:08 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À la recherche d’enceintes haut rendement… Maxime waw 31 3,391 07-04-2026, 10:33 AM
Dernier message: Olivier
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 103 27,628 04-09-2026, 09:04 PM
Dernier message: JF 35
Question Type de suspensions haut-parleur d'un ampli basse ? Grantt 5 1,789 11-22-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 573 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
  Rénovation suspension haut-parleurs Triangle Phil.B 4 2,158 08-08-2025, 10:49 AM
Dernier message: Phil.B

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)