Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel
(07-05-2026, 10:12 AM)Lapinou a écrit : Les hp en question sont suspendus en l'air : pas d'enceinte, pas de bass reflex, même pas de bafle.

Dans ces conditions, ce que je comprends de la théorie, c'est que mes basses devraient être anémiques, voire inexistantes. Pourtant, j'en entends. Et toutes les personnes à qui je fais écouter mon installation en entendent aussi.

Ma question :

Quand vous évoquez un grand besoin de puissance pour des hp de grand diamètre...

Salut déjà lapinou, des HPs non chargés ? Ça correspond à quoi est-ce que tu as une photo ?

Du baffle plan au baffle infini, tout les HPs sont chargés.

Égaliseur ? Avec les graves à fond et les médiums baissés au max ?

A l'époque de la sonorisation de théâtre les haut-parleurs de graves étaient très peu puissants et très efficaces en spl car les amplificateurs à tubes de l'époque n'avaient pas de puissance cause des débuts de la hi-fi.

Pour de la hi-fi on peut avoir besoin d'une certaine puissance mais pas démesuré, à mon avis, aujourd'hui les gens s'équipent de haut-parleurs frisant les milliers de Watt, à quoi ça sert ? c'est ça la question.

Je reste sur l'idée que la hi-fi vintage utilise des haut-parleurs de graves de grands diamètres très facile à alimenter parce que équipage mobile léger et suspensions souple, RMS faible pour que cela reste musical et compression qui peuvent prendre le relais sur un 12 pouces parce la bande passante du boomer est étendue au regard de sa bobine mobile et la légèreté de son équipage mobile.

Les HPs grosses puissances sont là pour faire du bruit mais ce n'est pas de la hi-fi.

@Lapinou 
Il faut que les haut-parleurs soient chargés d'abord, et suspendus ensuite !  Shy
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres

Messages dans ce sujet
RE: Chez manu67 - par Lapinou - 07-01-2026, 02:17 PM
RE: Chez manu67 - par JLR - 07-01-2026, 06:05 PM
RE: Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel - par Vacuum - 07-05-2026, 10:35 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À la recherche d’enceintes haut rendement… Maxime waw 31 3,373 07-04-2026, 10:33 AM
Dernier message: Olivier
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 103 27,599 04-09-2026, 09:04 PM
Dernier message: JF 35
Question Type de suspensions haut-parleur d'un ampli basse ? Grantt 5 1,787 11-22-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 573 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
  Rénovation suspension haut-parleurs Triangle Phil.B 4 2,152 08-08-2025, 10:49 AM
Dernier message: Phil.B

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)