04-03-2026, 05:27 PM
re-salut Fred
excuse , souvent pris par le temps , je ne me connecte pas sur le forum tout les jours
merci , pour l 'info , c’était important de le savoir pour faire un comparaison avec le Jeudi
oui , effectivement c 'est bien cela
moins l' ampli fournir de puissance (watts ) aux enceintes ,selon le niveaux d' écoute
plus la puissance qu' il pourrait fournir sera dissipé en chaleur
donc , volume à 0 ,il dissipera un max de chaleur
yes ...
le transfo d 'alim interne sert à adapter ,sous une certaine tolérance acceptable (+ou - x volts ) la tension secteur aux circuits qu 'il alimente
oui , rien à voir
je dirais même , peut être même le contraire ...
un exemple ,en gros et pour faire simple
en admettant réglé à 220 v ,que le transfo à un rapport de transformation de x 2
avec une tension secteur moyenne de 220 v , il fournira en sortie en moyenne ,440 volts
(une tension qui peut sembler élevée ,mais propre au fonctionnement des amplis à tubes )
avec ce même réglage de transfo , si la tension moyenne secteur serait de 230v
en sortie ,le transfo fournira 460 volts ,soit 5% de plus
une hausse de la tension d 'utilisation de 20 volts qui aura pour conséquence d 'augmenter
proportionnellement (5 %) la tension max possible en sortie d 'ampli ,ou autrement dit , sa consommation
réglé sous 240 v , le rapport de transformation sera abaissé pour obtenir 440 v en sortie
ce qui fait ,qu 'il ne consommera pas plus que régler sous 220 pour une tension secteur de 220 v
et si ta tension secteur moyenne est légèrement plus base ( genre 235v )
sa conso en sera tout autant
ps ,au sujet des niveaux de tension secteur sur des amplis à tube
tu as bien fait de faire adapter ton transfo sur 240 v .
tu peux aussi demander conseil sur le forum , par ex à Frédéric
vaut mieux , je pense , avoir une tension moyenne en sortie transfo moindre ,que trop élevée
avant tout , pour une question de durée de vie des tubes
18 w ..oui possible ....surtout que je ne me permettrais pas de contredire Jean Hiraga
après , rien ne t 'empêche d 'essayer de mesurer réellement sa conso .....
mais de toute façon ...à mon avis ,en terme de proportion , ça n'a rien à voir avec ce qui suit
excuse , souvent pris par le temps , je ne me connecte pas sur le forum tout les jours

Citation :La journée de référence c'est le mercredi ou le vendredi où l'ampli n'a pas été utilisé.
merci , pour l 'info , c’était important de le savoir pour faire un comparaison avec le Jeudi
Citation :à priori la conso est la même quelque soit le volume ?
oui , effectivement c 'est bien cela
moins l' ampli fournir de puissance (watts ) aux enceintes ,selon le niveaux d' écoute
plus la puissance qu' il pourrait fournir sera dissipé en chaleur
donc , volume à 0 ,il dissipera un max de chaleur
Citation :Les 120w de conso, c'est quelque soit le réglage du transformateur de l'ampli ?
yes ...
le transfo d 'alim interne sert à adapter ,sous une certaine tolérance acceptable (+ou - x volts ) la tension secteur aux circuits qu 'il alimente
Citation :Parce que les 120 watts données constructeur sont peut etre pour l'ampli réglé sur 220volts (l'ampli vient de Chine) et il a ete passé en 240v arrivé en France (mais ça n'a peut-être rien à voir ?).
oui , rien à voir
je dirais même , peut être même le contraire ...
un exemple ,en gros et pour faire simple
en admettant réglé à 220 v ,que le transfo à un rapport de transformation de x 2
avec une tension secteur moyenne de 220 v , il fournira en sortie en moyenne ,440 volts
(une tension qui peut sembler élevée ,mais propre au fonctionnement des amplis à tubes )
avec ce même réglage de transfo , si la tension moyenne secteur serait de 230v
en sortie ,le transfo fournira 460 volts ,soit 5% de plus
une hausse de la tension d 'utilisation de 20 volts qui aura pour conséquence d 'augmenter
proportionnellement (5 %) la tension max possible en sortie d 'ampli ,ou autrement dit , sa consommation
réglé sous 240 v , le rapport de transformation sera abaissé pour obtenir 440 v en sortie
ce qui fait ,qu 'il ne consommera pas plus que régler sous 220 pour une tension secteur de 220 v
et si ta tension secteur moyenne est légèrement plus base ( genre 235v )
sa conso en sera tout autant
ps ,au sujet des niveaux de tension secteur sur des amplis à tube
tu as bien fait de faire adapter ton transfo sur 240 v .
tu peux aussi demander conseil sur le forum , par ex à Frédéric
vaut mieux , je pense , avoir une tension moyenne en sortie transfo moindre ,que trop élevée
avant tout , pour une question de durée de vie des tubes
Citation :Tu sembles dire que la classe A n'est pas cohérente avec les données techniques de l'ampli, mais J. Hiraga parlait bien de classe A dans son article dans la rds, mais c'est vrai que c'est nul part spécifié dans la doc technique. J. Hiraga disait d'ailleurs que sa vraie puissance est 2x18w (et non 2x22w).
18 w ..oui possible ....surtout que je ne me permettrais pas de contredire Jean Hiraga

après , rien ne t 'empêche d 'essayer de mesurer réellement sa conso .....
mais de toute façon ...à mon avis ,en terme de proportion , ça n'a rien à voir avec ce qui suit
Citation :j'ai dû faire tourner une machine et mis le sèche linge ....je me disais bien qu' il y avait quelque chose de pas net l
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy