Il a 15 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser au matériel PRO (suite aux "bizarreies" Hifi), j'avais retenu ce système :
ATTENTION, c'est mon ancien logement
![[Image: 1-(1).jpg]](https://i.postimg.cc/xCDBWdP4/1-(1).jpg)
et il m'avait été répondu, que c'était une hérézie de faire cela. Fort de constater que 15 ans plus tard, sur https://forums.stevehoffman.tv/threads/p.../page-1593, un grand nombre d'installation ont cette approche et pourtant, les US sont souvent en avance.
Les doubles caissons ont toujours été assez appréciés chez les PRO même s'il reste une polémique : mono ou stéréo ?.
o Pour certains : ils doivent en momo car les basses fréquences sont omnidirectionnelles
o Pour d'autres : chaque caisson est l'extension de l'enceinte et doit donc être en stéréo.
Les 2 approches sont assez "logiques".
Oui merci monsieur "fournisseur" HAPI.
En effet et en complément de mon précédent message (merci de me tendre -involontairement la perche), je désirais, il y a 3 ans :
Lecture SACD -> Extraire DSD -> "traiter" le DSD -> Envoi vers carte son en DSD.
Point pour lequel il m'a été répondu que cela était IMPOSSIBLE.
Ce projet m'a pris 3 ans (je suis tenace), m'a fait étudier bcp de possibilité (et surtout d'impossibilité), m'a fait me construire un PC sur mesure (avec absence totale de la connaissance des besoins en puissance), ... J'ai donc fabriqué le plus puissant à l'époque (cout total > 3500 €) avec les soucis qui vont avec (mauvaise RAM, carte mére grillée 2 fois, alim grillée, ...)
...
Et la conclusion a été que pour y arriver :
un seul extracteur multicanal SACD existe
une seule carte son en entrée est utilisable (en mode WASAPI acceptant le Dop)
une seule carte son sortie est utilisable (en mode ASIO acceptant le DSD)
un seul logiciel le permet (WASAPI IN, ASIO OUT)
J'avais donc énormément de chance de ne pas y arriver mais j'ai réussi. Réussi mais pas garder la mise en oeuvre car trop de contrainte de paramétrage.
En lieu et place, je fonctionne en :
Lecture SACD -> extraction en 174,6 -> VST -> 174,6. Selon document AES-Audio Engineering Society, le rendu DSD64 et 174,6 est (très) proche.
Remarque : Merging indique accepter le Dop64 sur ses entrées mais aucun logiciel ne permet de le lire et d'en faire quelque chose. J'ai passé plus de 3 mois sur ce problème (non résolu).
ATTENTION, c'est mon ancien logement
![[Image: 1-(1).jpg]](https://i.postimg.cc/xCDBWdP4/1-(1).jpg)
et il m'avait été répondu, que c'était une hérézie de faire cela. Fort de constater que 15 ans plus tard, sur https://forums.stevehoffman.tv/threads/p.../page-1593, un grand nombre d'installation ont cette approche et pourtant, les US sont souvent en avance.
Les doubles caissons ont toujours été assez appréciés chez les PRO même s'il reste une polémique : mono ou stéréo ?.
o Pour certains : ils doivent en momo car les basses fréquences sont omnidirectionnelles
o Pour d'autres : chaque caisson est l'extension de l'enceinte et doit donc être en stéréo.
Les 2 approches sont assez "logiques".
(Hier, 08:19 PM)PhilActiveAudio75 a écrit : Hello Fred, je crois reconnaître le HAPI.
Je suis ravi que tu es réussi à construire ton système, tes ambitions n’étaient pas habituelles en HiFi. J’espère que tu profites à l’écoute autant que tu as profité à réaliser ton projet.
Et bravo pour ta recherche d’intégration optimale du matériel dans un lieux de vie, tout en veillant à l’optimiser sans le dénaturer.
Oui merci monsieur "fournisseur" HAPI.
En effet et en complément de mon précédent message (merci de me tendre -involontairement la perche), je désirais, il y a 3 ans :
Lecture SACD -> Extraire DSD -> "traiter" le DSD -> Envoi vers carte son en DSD.
Point pour lequel il m'a été répondu que cela était IMPOSSIBLE.
Ce projet m'a pris 3 ans (je suis tenace), m'a fait étudier bcp de possibilité (et surtout d'impossibilité), m'a fait me construire un PC sur mesure (avec absence totale de la connaissance des besoins en puissance), ... J'ai donc fabriqué le plus puissant à l'époque (cout total > 3500 €) avec les soucis qui vont avec (mauvaise RAM, carte mére grillée 2 fois, alim grillée, ...)
...
Et la conclusion a été que pour y arriver :
un seul extracteur multicanal SACD existe
une seule carte son en entrée est utilisable (en mode WASAPI acceptant le Dop)
une seule carte son sortie est utilisable (en mode ASIO acceptant le DSD)
un seul logiciel le permet (WASAPI IN, ASIO OUT)
J'avais donc énormément de chance de ne pas y arriver mais j'ai réussi. Réussi mais pas garder la mise en oeuvre car trop de contrainte de paramétrage.
En lieu et place, je fonctionne en :
Lecture SACD -> extraction en 174,6 -> VST -> 174,6. Selon document AES-Audio Engineering Society, le rendu DSD64 et 174,6 est (très) proche.
Remarque : Merging indique accepter le Dop64 sur ses entrées mais aucun logiciel ne permet de le lire et d'en faire quelque chose. J'ai passé plus de 3 mois sur ce problème (non résolu).

.