Hier, 07:54 PM
STUDIO dans STUDIO
Je vais commencer par la fin, vous ne verrez pas de photo de matériel car je trouve que c’est le dernier maillon d’un environnement hifi. Le premier étant pour moi le visuel de la pièce (de vie), le second son ergonomie et enfin le rendu sonore.
Coté environnement, j’ai la chance d’acheter un Loft qui n’était pas assez loft à mon gout. J’ai donc tout cassé et tout refait en y intégrant dés le départ l’esthétisme et l’intégration complète de la hifi / du HC. Cette refonte a été réalisée avec une seule pièce (un des deux STUDIO du titre)
Le logement est classé dans les logement atypique (un peu comme mon caractère, neuro-atypique - à regarder définition si non connue) et a eu la chance, au sein de sa structure Eiffel, d'héberger une annexe de la société ROUX & COLAMBUZIER (ils ont construit l’ascenseur du premier étage de la tour Eiffel).
Pour ne pas dénaturer le logement, je ne pouvais, voulais pas que la Hi-Fi dénature le logement. Par là tout a été au maximum encastré et n’a pas pu se faire sans une certaine réflexion.
Vis-à-vis du matériel et comme je désirais le plus neutre possible, et pour éviter ces multitudes possibilités en hifi (relation entre matériel), je me suis dirigé vers du matériel utilisé dans les régies d’enregistrement STUDIO ou en enregistrements de concert classique. Pour les effets et corrections, les VST PRO le font très bien.
Remarque : Du fait que je n’aime pas aller dans les magasins, que j’aime encore moins être « accosté » par un vendeur, tous mes choix ont été fait à distance (donc sans écoute). Sans écoute certes mais avec beaucoup de lecture (méta-analyse).
Pour répondre à mes attentes , la mise en œuvre de l’intérieur / de la hifi :
o Meuble hifi : sur mesure
o Meuble cuisine : sur mesure
o Meuble « lit » : sur mesure
o Table basse / fauteuil (en cours) : sur mesure
o Caissons (4) Hifi – HC AV et AR : sur mesure (DIY) + Encastrés
o Enceintes (7) HC LCR et surround : sur mesure (DIY) + Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AV : Semi-Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AR : Encastrées et montées sur rail dans meuble hifi
Pour le rendu sonore, 80% du mur AR s’est vu transformé en absorbeur (avec 20 cm de laine de roche) et 50% du plafond (au niveau de l’écoute) transformé aussi en absorbeur (5 cm) le tout en ne dénaturant pas le visuel.
Ce traitement donne comme résultat RT60 au niveau de l’écoute actuelle :
![[Image: 250401-REW-EDT.jpg]](https://i.postimg.cc/ryZVd1Fq/250401-REW-EDT.jpg)
Ok, mais est ce bien ?
Après un avoir regardé les « bons » chiffres de RT60 (normes, chercheurs, institues - voir mon étude sur HC-FR) et au travers des 18 sources, cette valeur est correcte en linéarité et en valeur.
Cette valeur de 0,5 sec reste conforme à la norme NS 8178, la norme IEC 60268-13, la norme DIN 18041 , aux indications de REW et indication de AMIR (ASR).
0,5 est aussi la valeur du laboratoire interactif d'Alamire (AIL) ( https://arxiv.org/abs/2301.13057?utm_source=chatgpt.com et https://www.alamirefoundation.org/nl/org...boratoria/ ) mais ne correspond pas à la régie ni à la post production, mais à de l’enregistrement.
Néanmoins je prévois :
- Changer le canapé cuir par un canapé tissu
- D’avoir des poufs acoustiques
- Voire de mettre quelques panneaux supplémentaire (sans détériorer l’intérieur)
Afin d’arriver vers 0,35 / 0,4 sec. (pour env. 300 m3) et refaire les mesures avec plus de rigueur (T30, Topt, impuls, ....)
Remarque : 0,5 est acceptable en Hifi, un peu de trop en HC.
Vis-à-vis de la position d’écoute, j’ai du trouver une solution pour être en distance équilatérale avant et quasi équilatérale arrière. En effet, en HC, je suis totalement centré avec une distance équivalente pour toutes les enceintes (sauf 2) mais ne convenait pas à la Hifi.
Pour cela, la solution retenue et qui est en cours de mise en œuvre est la réalisation d’une table basse sur mesure qui fasse aussi office de fauteuil. Table basse réalisée à partir d’anciens casiers métalliques. Cette approche me permet d’être à environ 30% de la profondeur de la pièce (valeur recommandée) et ainsi disposer d’une source signal plus forte que les réflexion. A confirmer par des mesures.
Dans la suite des messages :
o une grande partie sera consacré à l’intégration du matériel dans le logement, la pièce de vie ainsi que la mise en œuvre pour améliorer le rendu. Pour moi, voir de matériel (personne n’achète une enceinte en déco), qu’il me prenne du volume ne m’intéresse pas.
o des photos des réalisations passées et mise en oeuvre à venir seront données (si le sujet intéresse)
Avant que l'on me le demande, le matériel studio intégré (Hifi) est :
o ATC 50 ASL et ATC 20 ASL
o Caisson 18 ‘’ et Caisson 12 ‘’
o Merging Hapi DA8P (8 x DSD)
o Pyramix Pro (le pro en 2026, actuellement éléments)
o VST Ozone et à venir Sonarworks et Fab Filter (tous fonctionnent en DXD / 352,8 khz)
o Conversion DSD256 par HQplayer (voir utilisation filtres de Natice DSD)
o PC 7950X, 64go RAM, DD 2 x 5 To, … réfroidissement silencieux
o Commande par Smart-Phone, Tablette et Ordi Portable
o NAS SSD 12 To
o Réseaux 10 G, internet Fibre 10 G
o Anti-vibration enceinte (caoutchouc) : sous toutes
o Câble : Mogami et Sonorus de mémoire (pas grande importance)
o Grigri : aucun
Auquel s’ajoute (moins pro) :
Lecteur SACD alim. linéaire HdG, double horloge femtoseconde avec 2 sorties HDMI (dont une audio, celle utilisée) + Extracteur VanityPRO 5.1 Dop ou 174,6
Platine Vinyle TECHNICS SL-1500C (encastrée) + Ortofon Black + MiniDsp Adept (même puce Hilo 2) paramétré en 174,6
Cela donne :
![[Image: schema-simplifie-HIFI.jpg]](https://i.postimg.cc/LXLmGwFY/schema-simplifie-HIFI.jpg)
Remarque : Les caissons 12" sont physiquement à l'arriére mais au travers de différentes sommations et paramétrages peuvent aussi être utilisés avec les AV, soit pour disposer de plus de grave, soit pour limiter les bosses / creux, soit ... (donc aussi représentés à l'AV)
Pour l'ensemble AR, Larry Cox ingénieur du son, indiquait en 2009, qu’une ATC 20 ASL additionnés d’un caisson se rapprochait -en rendu- d’une ATC 100 ASL. Pas confirmé de mon côté.
Pour le HC, et bien que cela ne soit pas trop le sujet, l’approche est mur écran THX, distance visionnage THX, enceintes AV avec HP PRO, … le tout géré par un 6800H (peut gérer 4 caissons). Coté écran, une toile sonore de 150’’ 8K et un VP triple laser 4K.
Je vais commencer par la fin, vous ne verrez pas de photo de matériel car je trouve que c’est le dernier maillon d’un environnement hifi. Le premier étant pour moi le visuel de la pièce (de vie), le second son ergonomie et enfin le rendu sonore.
Coté environnement, j’ai la chance d’acheter un Loft qui n’était pas assez loft à mon gout. J’ai donc tout cassé et tout refait en y intégrant dés le départ l’esthétisme et l’intégration complète de la hifi / du HC. Cette refonte a été réalisée avec une seule pièce (un des deux STUDIO du titre)
Le logement est classé dans les logement atypique (un peu comme mon caractère, neuro-atypique - à regarder définition si non connue) et a eu la chance, au sein de sa structure Eiffel, d'héberger une annexe de la société ROUX & COLAMBUZIER (ils ont construit l’ascenseur du premier étage de la tour Eiffel).
Pour ne pas dénaturer le logement, je ne pouvais, voulais pas que la Hi-Fi dénature le logement. Par là tout a été au maximum encastré et n’a pas pu se faire sans une certaine réflexion.
Vis-à-vis du matériel et comme je désirais le plus neutre possible, et pour éviter ces multitudes possibilités en hifi (relation entre matériel), je me suis dirigé vers du matériel utilisé dans les régies d’enregistrement STUDIO ou en enregistrements de concert classique. Pour les effets et corrections, les VST PRO le font très bien.
Remarque : Du fait que je n’aime pas aller dans les magasins, que j’aime encore moins être « accosté » par un vendeur, tous mes choix ont été fait à distance (donc sans écoute). Sans écoute certes mais avec beaucoup de lecture (méta-analyse).
Pour répondre à mes attentes , la mise en œuvre de l’intérieur / de la hifi :
o Meuble hifi : sur mesure
o Meuble cuisine : sur mesure
o Meuble « lit » : sur mesure
o Table basse / fauteuil (en cours) : sur mesure
o Caissons (4) Hifi – HC AV et AR : sur mesure (DIY) + Encastrés
o Enceintes (7) HC LCR et surround : sur mesure (DIY) + Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AV : Semi-Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AR : Encastrées et montées sur rail dans meuble hifi
Pour le rendu sonore, 80% du mur AR s’est vu transformé en absorbeur (avec 20 cm de laine de roche) et 50% du plafond (au niveau de l’écoute) transformé aussi en absorbeur (5 cm) le tout en ne dénaturant pas le visuel.
Ce traitement donne comme résultat RT60 au niveau de l’écoute actuelle :
![[Image: 250401-REW-EDT.jpg]](https://i.postimg.cc/ryZVd1Fq/250401-REW-EDT.jpg)
Ok, mais est ce bien ?
Après un avoir regardé les « bons » chiffres de RT60 (normes, chercheurs, institues - voir mon étude sur HC-FR) et au travers des 18 sources, cette valeur est correcte en linéarité et en valeur.
Cette valeur de 0,5 sec reste conforme à la norme NS 8178, la norme IEC 60268-13, la norme DIN 18041 , aux indications de REW et indication de AMIR (ASR).
0,5 est aussi la valeur du laboratoire interactif d'Alamire (AIL) ( https://arxiv.org/abs/2301.13057?utm_source=chatgpt.com et https://www.alamirefoundation.org/nl/org...boratoria/ ) mais ne correspond pas à la régie ni à la post production, mais à de l’enregistrement.
Néanmoins je prévois :
- Changer le canapé cuir par un canapé tissu
- D’avoir des poufs acoustiques
- Voire de mettre quelques panneaux supplémentaire (sans détériorer l’intérieur)
Afin d’arriver vers 0,35 / 0,4 sec. (pour env. 300 m3) et refaire les mesures avec plus de rigueur (T30, Topt, impuls, ....)
Remarque : 0,5 est acceptable en Hifi, un peu de trop en HC.
Vis-à-vis de la position d’écoute, j’ai du trouver une solution pour être en distance équilatérale avant et quasi équilatérale arrière. En effet, en HC, je suis totalement centré avec une distance équivalente pour toutes les enceintes (sauf 2) mais ne convenait pas à la Hifi.
Pour cela, la solution retenue et qui est en cours de mise en œuvre est la réalisation d’une table basse sur mesure qui fasse aussi office de fauteuil. Table basse réalisée à partir d’anciens casiers métalliques. Cette approche me permet d’être à environ 30% de la profondeur de la pièce (valeur recommandée) et ainsi disposer d’une source signal plus forte que les réflexion. A confirmer par des mesures.
Dans la suite des messages :
o une grande partie sera consacré à l’intégration du matériel dans le logement, la pièce de vie ainsi que la mise en œuvre pour améliorer le rendu. Pour moi, voir de matériel (personne n’achète une enceinte en déco), qu’il me prenne du volume ne m’intéresse pas.
o des photos des réalisations passées et mise en oeuvre à venir seront données (si le sujet intéresse)
Avant que l'on me le demande, le matériel studio intégré (Hifi) est :
o ATC 50 ASL et ATC 20 ASL
o Caisson 18 ‘’ et Caisson 12 ‘’
o Merging Hapi DA8P (8 x DSD)
o Pyramix Pro (le pro en 2026, actuellement éléments)
o VST Ozone et à venir Sonarworks et Fab Filter (tous fonctionnent en DXD / 352,8 khz)
o Conversion DSD256 par HQplayer (voir utilisation filtres de Natice DSD)
o PC 7950X, 64go RAM, DD 2 x 5 To, … réfroidissement silencieux
o Commande par Smart-Phone, Tablette et Ordi Portable
o NAS SSD 12 To
o Réseaux 10 G, internet Fibre 10 G
o Anti-vibration enceinte (caoutchouc) : sous toutes
o Câble : Mogami et Sonorus de mémoire (pas grande importance)
o Grigri : aucun
Auquel s’ajoute (moins pro) :
Lecteur SACD alim. linéaire HdG, double horloge femtoseconde avec 2 sorties HDMI (dont une audio, celle utilisée) + Extracteur VanityPRO 5.1 Dop ou 174,6
Platine Vinyle TECHNICS SL-1500C (encastrée) + Ortofon Black + MiniDsp Adept (même puce Hilo 2) paramétré en 174,6
Cela donne :
![[Image: schema-simplifie-HIFI.jpg]](https://i.postimg.cc/LXLmGwFY/schema-simplifie-HIFI.jpg)
Remarque : Les caissons 12" sont physiquement à l'arriére mais au travers de différentes sommations et paramétrages peuvent aussi être utilisés avec les AV, soit pour disposer de plus de grave, soit pour limiter les bosses / creux, soit ... (donc aussi représentés à l'AV)
Pour l'ensemble AR, Larry Cox ingénieur du son, indiquait en 2009, qu’une ATC 20 ASL additionnés d’un caisson se rapprochait -en rendu- d’une ATC 100 ASL. Pas confirmé de mon côté.
Pour le HC, et bien que cela ne soit pas trop le sujet, l’approche est mur écran THX, distance visionnage THX, enceintes AV avec HP PRO, … le tout géré par un 6800H (peut gérer 4 caissons). Coté écran, une toile sonore de 150’’ 8K et un VP triple laser 4K.
