Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher.
+1 @Souriskewitz
L’IA baratine fréquemment, c’est un super outil mais il est loin d’être irréprochable. Je l’utilise en informatique pour de la programmation et cela fait gagner un temps considérable indéniablement.
Pour le sujet qui nous occupe ici, je trouve que le focus sur l’EDT est artificiel. Les écarts observés sur une mesure de l’EDT entre plusieurs enceintes du commerce sont minimes, et probablement inférieurs à l’erreur de mesure. Je ne crois donc pas que ce soit un critère qui permet de choisir une enceinte vs une autre.

Si on cherche une corrélation entre les mesures que l’on peut faire sur une enceinte et ce qu’elle va donner dans une pièce, il faut lire Floyd Toole qui a étudié le sujet en long et en large avec des panels d’auditeurs et de nombreuses études statistiques.
Il ressort qu’un bon spinorama (donc la cohérence spatiale horizontale et verticale) est indispensable, ainsi qu’une tenue mécanique de l’enceinte qui doit la rendre sa structure la plus silencieuse possible.
Je doute personnellement que l’EDT soit un critère suffisant pour garantir une performance quelconque. L’EDT mesuré en proximité ne doit pas présenter d’anomalies bien entendu, car sinon c’est un vrai problème, mais ça ne prouve rien sur les autres paramètres essentiels. On peut dire que c’est une condition nécessaire mais surement pas suffisante.

Bela, tu devrait demander à ton IA, comment il positionne son avis sur l’EDT vs les travaux de Floyd Toole, et creuser sur ses réponses ensuite.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz

Messages dans ce sujet
RE: Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. - par pda0 - 12-17-2025, 12:42 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Soigner l’ambiance visuelle d’une pièce d’écoute hamzaa 32 7,363 12-06-2025, 06:24 AM
Dernier message: Fred-ql
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 26,812 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  atténuation du son transmis par le haut Catalan 1 1,631 02-28-2024, 07:12 PM
Dernier message: gonzo
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 13,622 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 2,805 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)