Sujets : 2
Type: Particulier
Salut à tous,
Petite question qui me trotte : est-ce que certains d’entre vous attachent de l’importance non seulement au son mais aussi à la déco/ ambiance de la pièce d’écoute ? Je veux dire, au-delà des panneaux acoustiques et du placement des enceintes, est-ce que vous jouez aussi avec l’éclairage, les fonds, ou des petits éléments visuels qui rendent l’espace plus agréable pour profiter de la musique ?
J'm demande si ça change vraiment l’expérience d’écoute ou si c’est juste du bonus esthétique. Perso j’ai bricolé un coin assez simple mais j’aimerais le rendre un peu plus immersif sans tomber dans le gadget.
Sujets : 100
Salut hamzaa,
Alors perso l'aspect visuel de ma pièce d'écoute compte beaucoup et contribue à des écoutes apaisante et agréable car l'ambiance y est propice ( je n'ai pas de panneaux acoustique) donc je dirais oui mais après c'est surtout le peaufinage de ton système qui te donnera le meilleur résultat.
Bonnes écoutes à toi !
Ps: tu as quelques photos dans le lien de ma signature si ça t'intéresse.
Hi-Fi : Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936
HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73 + Fire Stick 4k Max + JM Lab Pack Cobalt S
Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / Chromecast Audio / Focal Chora 816
Chez Nouk33
Sujets : 77
Salut hamzaa,
Pareil que Lolo @Nouk, l'aspect visuel est très important.
J'ai même utilisé mes panneaux acoustiques comme support/étagères pour la décoration, ne pouvant faire de trous (béton vibré, et en location).
Voir aussi dans ma signature
Sujets : 5
Aucune importance : j’écoute toujours les yeux fermés
salle dédiée traitée acoustiquement
hifi :Mac mini/alim wattcat/switch Afterdark netone/horloge FLR /C19/teac 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall à haut rendement , 2 subs 46cms
HC :Oppo 203/ Marantz AV 10 /VP Sony vw790
Sujets : 19
pareil que les copains Nouk et Steph, pour moi la déco compte beaucoup.
Sujets : 27
Perso j'écoute dans une semi pénombre, ce qui m'aide à me concentrer
Sujets : 151
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par Nicoben.)
Ce n’est pas moi qui pourra dire que l’ambiance de la pièce ne compte pas… essentiel, en particulier le jeu sur la luminosité / éclairages indirects / dimmables car je me trouve particulièrement ennuyé par des éclairages vif passant les paupières pour oublier le sens de la vue quand j’écoute de la musique…ou fais la sieste en écoutant de la musique !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Sujets : 147
(09-16-2025, 11:15 AM)Nouk33 a écrit : Alors perso l'aspect visuel de ma pièce d'écoute compte beaucoup et contribue à des écoutes apaisante et agréable car l'ambiance y est propice ...
Complètement à l opposé.. depuis toujours

Noir total... facile à faire avec juste un store à descendre.
Image 3D plus perceptible
Les câbles ça donne du fil à retordre !
Sujets : 5
Un éclairage avec deux petites lampes derrière les enceintes donne un effet de profondeur de l'image sonore. Une image ou un objet au centre du mur arrière capte le regard au loin et renforce l'impression de profondeur. C'est une décoration que l'on retrouve chez la plupart des stands dans les salons audio.
Sujets : 100
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Nouk33.)
(Il y a 5 heures)Solaris22 a écrit : (09-16-2025, 11:15 AM)Nouk33 a écrit : Alors perso l'aspect visuel de ma pièce d'écoute compte beaucoup et contribue à des écoutes apaisante et agréable car l'ambiance y est propice ...
Complètement à l opposé.. depuis toujours 
Noir total... facile à faire avec juste un store à descendre.
Image 3D plus perceptible 
Ben je t'avouerais que je ne suis pas étonné ...
Je n'ai jamais dit que j'écoutais en pleine lumière et ma pièces est assez sombre à cause d'un avant toit donc éclairage tamisé avec mon lampadaire que l'on voit sur les photos de mon installe lors des écoutes et je n'ai vraiment pas besoin d'être dans le noir pour ressentir une scène large et profonde ou une image 3D.
Hi-Fi : Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936
HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73 + Fire Stick 4k Max + JM Lab Pack Cobalt S
Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / Chromecast Audio / Focal Chora 816
Chez Nouk33