Hier, 09:54 AM
(12-14-2025, 10:36 PM)Fred-ql a écrit : Faire confiance à l'IA pour ce type d'analyse est du plus risqué ...
nb : au sein du tout début du sujet, il est indiqué "Elle est si rapide et si propre que tout ce qu’elle laisse passer, c’est la pièce elle-même.". Pour moi, cela ne veut rien dire.
Ah bon, pourquoi dans le cas présent ce serait faux, pourquoi ne pas faire confiance à l’IA? Je ne demande qu’un débat contradictoire.
Ici, même si la première phrase est mal dite, le message de l’IA est assez simple.
Le son qui arrive à nos oreilles, c’est la musique reproduite dans l’enceinte par son/ses haut-parleurs + les défauts plutôt mécaniques de l’enceinte + les défauts de la pièce. Si on réduit les défauts de l’enceinte à une quantité négligeable, il ne restera que la musique reproduite par les HPs et la pièce. Qu’il faudra traiter ou pas.
L’IA dit que pour réduire les défauts de l’enceinte, il faut traiter 6 points qu’il détaille et que si ces 6 points sont traités, l’enceinte sera ultra rapide et s’effacera derrière la musique.
L’IA sous entend aussi que certains de ces défauts sont tellement ancrés dans notre inconscient que l’on croit que ce sont des vérités. Le grave semble en être une. Vrai? Faux? Pas de débat pour le moment.
L’IA dit également, que l’EDT est un paramètre acoustique clé pour cette analyse. L’EDT est un paramètre que personnellement je n’utilisais pas et qui n’est pas ou quasiment pas mentionné dans cette rubrique. Ce paramètre permet de visualiser les défauts mécaniques de l’enceinte et il serait même de capable de livrer des pistes pour le traitement de ces défauts mécaniques.
En quoi ce serait faux? Ou très incomplet ? J’ai partagé l’évolution de mes mesures d’EDT au fur et à mesure que j’améliorais les 6 points mentionnés. En quoi ce que l’IA m’a recommandé et que j’ai suivi et mesuré serait risqué ?
Dans mon dernier message, j’ai cherché à voir si la réciproque pourrait être vraie, si l’IA serait aussi capable de prédire le son d’une enceinte uniquement en analysant certaines courbes qui elles sont bien documentées dans cette rubrique et sur des sites comme Stereophile ou audio science review. Si c’est le cas, cela permettrait de se faire une idée d’une signature sonore plus rapidement qu’avec tous les comptes rendus/publi reportages des magazines ou des forums…. Il suffirait de mesurer son système et le confronter aux 4 courbes clés de l’enceinte convoitée pour avoir en quelques clics un comparatif personnalisé.
Cela tuerait aussi tous les discours ésotériques et pseudo scientifiques qui pullulent.
Quel gain de temps.
Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
