Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Lapinou, ça bricole à la maison !
#20
J'ai allumé mes Vestia !

J'ai acheté ces colonnes (Focal Vestia N°3) en même temps que mon ampli Micromega M-One 100, évidemment sans avoir écouté l'ensemble auparavant.

Pendant des mois, je me suis félicité de la qualité de l'ensemble. Finesse, puissance, dynamique... Et puis j'ai eu l'idée bizarre d'expérimenter le concept qui a mené à la fabrication des Padbafl que je vais finir par vous présenter quand j'aurai décidé d'en finir avec ma vie sociale numérique. Et ces Padbafl m'ont fait découvrir une ouverture et une musicalité que je ne retrouvais pas avec mes Vestia.

J'ai eu l'occasion de passer à la boutique Son-Video de Bordeaux, où la sympathique personne que j'ai rencontrée a évoqué l'idée qu'avec des Vestia N°3, on avait un manque dans les aigus. Le fait est que Focal présente ce modèle ainsi : " Elle offre un son linéaire et d’une grande neutralité." ; c'est exactement ça, c'est qualitatif, mais... neutre, voir un peu ennuyeux en fait.

Ensuite, j'ai rendu visite à Pascal Louvet, facteur d'enceintes bordelais, et j'ai découvert le son très ouvert et musical de ses productions. Nous avons aussi écouté mes Padbafl, qu'il n'a pas trouvées nulles, et j'ai compris dans ses propos que, globalement, je n'entendais pas assez de médiums et d'aigus avec mes enceintes.

Alors je suis rentré chez moi, et j'ai commis l'impensable : j'ai égalisé le son de mes colonnes Focal sur mon ampli Micromega. Et comme je n'utilise que Daphile comme source, c'est d'une facilité enfantine. Je n'ai eu qu'à jouer avec les curseurs jusqu'à trouver mon bon réglage.

J'ai donc gagné en ouverture, en musicalité, en richesse des timbres, sans perdre aucune des qualités intrinsèques de l'ensemble Micromega + Focal. En somme, j'ai allumé mes enceintes !

Voici mes réglages, je n'ai pas été très subtil, mais le résultat est là !

[Image: f.php?h=2qcnOq8v&p=1]

Hoplà !

J'ai aussi réorganisé mon labo.

Avec un total de 5 amplis et cinq jeux d'enceintes, il me fallait un peu d'ordre. J'ai donc réorganisé en prenant grand soin de séparer autant que possible les alimentations, en raccordant tout ce que je pouvais à la terre, et en essayant de ménager une meilleur place pour mes Padbafl.

J'y ai gagné un son bien plus propre (débarrassé de presque tout son bruit), et un sentiment global de sécurité (je n'ai plus peur que cela prenne feu). Big Grin

[Image: f.php?h=2unBDNEZ&p=1]

La bonne surprise de cette manipulation :

Les colonnes Highland Aingel 3203, associées à l'ampli Kenwood A-601, sonnent beaucoup mieux, d'une manière vraiment plaisante en fait. Je suis juste un peu débordé par les basses sur certaines musiques, parce qu'elles en produisent en quantités étonnantes (je peux directement comparer avec les 2x3 hp de basses de mes Focal). Mais ça n'est qu'une question de réglage.
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...


Messages dans ce sujet
J'ai allumé mes Vestia ! - par Lapinou - 12-13-2025, 11:03 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du coté de chez harmonique harmonique131 71 17,866 Il y a 20 minutes
Dernier message: harmonique131
  Chez Jean-Luc jean-luc 117 42,392 Il y a 2 heures
Dernier message: mishelinka
  Chez Fredoulou Fredoulou 48 3,607 Il y a 4 heures
Dernier message: Fred-ql
  Chez DCC DCC 1,245 771,290 12-13-2025, 09:50 PM
Dernier message: DCC
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,521 1,491,487 12-13-2025, 04:07 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)