07-21-2025, 11:55 AM
(Modification du message : 07-22-2025, 05:21 AM par Steph44200.)
Tout-à-fait d’accord également avec Nicoben. Et depuis longtemps pour le wifi.
C’est entre autres arguments pour cela que la Diva Utopia qui a poussé très loin cette connexion est aussi intéressante à considérer dans un choix d’enceintes actives.
Je ne l’ai écouté qu’une fois au Paris audio show, et même si certains tests étaient plutôt significatifs, je n’irai pas plus loin dans un avis comparatif avec d’autres systèmes ambitieux.
Je n’avais jamais été séduit par des Focal, qui ont généralement un grave obèse, et le type de son fourni par les membranes « w » n’a rien de très musical, relativement.
Mais j’avais écouté une fois une série spéciale (Aria je crois) qui avait des membranes kevlar, et celle-ci étaient nettement plus agréables.
La Diva Utopia a également un système d’optimisation du grave à la pièce, et d’après ce que j’ai entendu lors de leur présentation, un système d’absorption des vibrations parasites.
Donc en tout beaucoup d’évolutions intéressantes.
Maintenant, on peut discuter de la géométrie des Grimm Audio LS1, de la charge des ATC scm 40A ou du volume de charge de la Dutch 8C, pour se rendre compte que sans des corrections informatiques majeures, on en parlerait pas beaucoup.
Je préfère considérer des enceintes qui partent déjà d’une conception acoustique cohérente, optimisée ponctuellement par un filtrage informatique, plutôt qu’une conception visant une compacité compensée par la puissance des amplis intégrés et les bricolages informatiques, ce qui ne facilite pas le travail des HPs.
On part sur une image à la colorimétrie faussée et on met un verre correctif devant. L’électronique actuelle le permet relativement facilement.
Cela évite de se casser la tête à faire de l’acoustique pertinente, sauf ATC qui a ses options qui peuvent plaire.
En tout cas, tant que l’on ne met pas ces enceintes dans la même pièce, dans des conditions de comparaison adéquate, avec des fichiers musicaux connus et sélectifs, et en se débarrassant de ses apriori, les avis risquent fort d’être d’abord influencés par les goûts de chacun.
Enfin, à ces prix là, on peut se faire du DIY avec des compressions-pavillons ou des AMT, et se prendre des électroniques de haut niveau, qui peuvent faire grimper le résultat de plusieurs étages.
C’est entre autres arguments pour cela que la Diva Utopia qui a poussé très loin cette connexion est aussi intéressante à considérer dans un choix d’enceintes actives.
Je ne l’ai écouté qu’une fois au Paris audio show, et même si certains tests étaient plutôt significatifs, je n’irai pas plus loin dans un avis comparatif avec d’autres systèmes ambitieux.
Je n’avais jamais été séduit par des Focal, qui ont généralement un grave obèse, et le type de son fourni par les membranes « w » n’a rien de très musical, relativement.
Mais j’avais écouté une fois une série spéciale (Aria je crois) qui avait des membranes kevlar, et celle-ci étaient nettement plus agréables.
La Diva Utopia a également un système d’optimisation du grave à la pièce, et d’après ce que j’ai entendu lors de leur présentation, un système d’absorption des vibrations parasites.
Donc en tout beaucoup d’évolutions intéressantes.
Maintenant, on peut discuter de la géométrie des Grimm Audio LS1, de la charge des ATC scm 40A ou du volume de charge de la Dutch 8C, pour se rendre compte que sans des corrections informatiques majeures, on en parlerait pas beaucoup.
Je préfère considérer des enceintes qui partent déjà d’une conception acoustique cohérente, optimisée ponctuellement par un filtrage informatique, plutôt qu’une conception visant une compacité compensée par la puissance des amplis intégrés et les bricolages informatiques, ce qui ne facilite pas le travail des HPs.
On part sur une image à la colorimétrie faussée et on met un verre correctif devant. L’électronique actuelle le permet relativement facilement.
Cela évite de se casser la tête à faire de l’acoustique pertinente, sauf ATC qui a ses options qui peuvent plaire.
En tout cas, tant que l’on ne met pas ces enceintes dans la même pièce, dans des conditions de comparaison adéquate, avec des fichiers musicaux connus et sélectifs, et en se débarrassant de ses apriori, les avis risquent fort d’être d’abord influencés par les goûts de chacun.
Enfin, à ces prix là, on peut se faire du DIY avec des compressions-pavillons ou des AMT, et se prendre des électroniques de haut niveau, qui peuvent faire grimper le résultat de plusieurs étages.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html