07-10-2025, 10:08 PM
Je vous fait un retour sur les essais réalisés chez moi avec ces modules:
FINISAR FTLF 1318P3 BTL
FINISAR FTLX1475 D3BCV
CISCO SFP 10G LR
CISCO 10G AOC
AMPHENOL DAC SFP
DELA C1-D20-J
J’ai deux liaisons SFP: entre les deux switchs DELA S100/2 et entre le dernier switch et le streamer LUMIN X1.
Cette dernière liaison est d’une grande longueur ce qui ne permet pas de faire ce test.
Donc toutes les combinaisons ont été comparées entre les deux switchs.
Mes conclusions ne constituent aucunement une vérité, mais simplement un constat dans ma configuration.
FINISAR FTLF 1318P3 BTL:
Je l’ai depuis le début car il était conseillé par Lumin.
C’était un bon conseil, sauf quand on commence à fouiller de ce coté.
C’est celui qui apporte le moins de définition et le grave le plus brouillon.
Par contre, il est très doux voir même un peu coloré.
Il chauffe un peu.
FINISAR FTLX1475 D3BCV:
Présenté comme plus haut de gamme que le 1318, il n’apport rien de bien.
Il a les mêmes défauts à savoir une coloration plus marquée en perdant la douceur du 1318.
Le son est plus clair mais trop de brillance, la fatigue arrive très vite.
Il chauffe beaucoup.
CISCO SFP 10G LR:
C’est l’ambassadeur de la transparence, plus de coloration, plus d’identité propre.
La dynamique reprend et je réalise qu’elle était en retrait avec les deux modèles FINISAR.
Par contre, je retrouve cette brillance fatiguante comme le FINISAR FTLX1475
Il chauffe énormément.
CISCO 10G AOC:
Même niveau de transparence que le CISCO SFP 10G LR avec encore plus de définition.
Le grave est tendu et ferme, j’adore.
Il n’y a plus cette brillance, ce n’est pas aussi doux que le FINISAR FTLF 1318 mais c’est agréable.
Les voix retrouvent les grains rocailleux. Les cuivres peuvent sonner fort sans tentation de baisser le volume.
C’est propre.
Il ne chauffe pas beaucoup.
AMPHENOL DAC SFP:
Voilà une approche très intéressante, un peu comme quand on passe d’un cable de modulation argent à cuivre.
On descend en transparence sans pour autant être perdant. Il a y comme une couche de douceur qui calme un peu le jeu.
Je trouve qu’on ne perd presque rien face à un CISCO 10G AOC, c’est dire. Mais on marque une couleur tonale descendante, sans exagération.
Donc ce cable peut être un outil de resolution de problème d’agressivité numérique.
Vraiment très impressionné par les prestations de ce cable, surtout au regard du prix.
Il ne chauffe pas.
DELA C1-D20-J:
Voilà le beau bébé du comparatif.
Il a très mal commencé son match malgré une belle dynamique d’entrée.
Son très dur et fatiguant jusqu’à 5 ou 6 heurs de fonctionnement.
Je l’ai donc fait tourner toute une nuit.
Et hop, le voilà au niveau de sa réputation.
J'ai même l'impression que c'est de mieux en mieux.
Il a perdu toute dureté et devient même doux, ultra défini, dynamique.
Je ne le mets pas au niveau d’un CISCO en transparence, il a son identité mais sans faire basculer la couleur tonale comme l’AMPHENOL.
Son potentiel n'est peut être pas encore révélé, je patience avec enchantement.
Il ne chauffe presque pas.
Donc mon combo final sera le DELA C1 entre les deux switchs et le CISCO 10G AOC jusqu’au streamer.
C’est ce qui tourne en ce moment, à chaque fois que je replace un autre module, je reviens à cette combinaison.
Mention spéciale à l’AMPHENOL qui m’a impressionné.
Je pense que vous ne découvrez rien en me lisant mais je suis content d’avoir partagé ce comparatif avec vous.
FINISAR FTLF 1318P3 BTL
FINISAR FTLX1475 D3BCV
CISCO SFP 10G LR
CISCO 10G AOC
AMPHENOL DAC SFP
DELA C1-D20-J
J’ai deux liaisons SFP: entre les deux switchs DELA S100/2 et entre le dernier switch et le streamer LUMIN X1.
Cette dernière liaison est d’une grande longueur ce qui ne permet pas de faire ce test.
Donc toutes les combinaisons ont été comparées entre les deux switchs.
Mes conclusions ne constituent aucunement une vérité, mais simplement un constat dans ma configuration.
FINISAR FTLF 1318P3 BTL:
Je l’ai depuis le début car il était conseillé par Lumin.
C’était un bon conseil, sauf quand on commence à fouiller de ce coté.
C’est celui qui apporte le moins de définition et le grave le plus brouillon.
Par contre, il est très doux voir même un peu coloré.
Il chauffe un peu.
FINISAR FTLX1475 D3BCV:
Présenté comme plus haut de gamme que le 1318, il n’apport rien de bien.
Il a les mêmes défauts à savoir une coloration plus marquée en perdant la douceur du 1318.
Le son est plus clair mais trop de brillance, la fatigue arrive très vite.
Il chauffe beaucoup.
CISCO SFP 10G LR:
C’est l’ambassadeur de la transparence, plus de coloration, plus d’identité propre.
La dynamique reprend et je réalise qu’elle était en retrait avec les deux modèles FINISAR.
Par contre, je retrouve cette brillance fatiguante comme le FINISAR FTLX1475
Il chauffe énormément.
CISCO 10G AOC:
Même niveau de transparence que le CISCO SFP 10G LR avec encore plus de définition.
Le grave est tendu et ferme, j’adore.
Il n’y a plus cette brillance, ce n’est pas aussi doux que le FINISAR FTLF 1318 mais c’est agréable.
Les voix retrouvent les grains rocailleux. Les cuivres peuvent sonner fort sans tentation de baisser le volume.
C’est propre.
Il ne chauffe pas beaucoup.
AMPHENOL DAC SFP:
Voilà une approche très intéressante, un peu comme quand on passe d’un cable de modulation argent à cuivre.
On descend en transparence sans pour autant être perdant. Il a y comme une couche de douceur qui calme un peu le jeu.
Je trouve qu’on ne perd presque rien face à un CISCO 10G AOC, c’est dire. Mais on marque une couleur tonale descendante, sans exagération.
Donc ce cable peut être un outil de resolution de problème d’agressivité numérique.
Vraiment très impressionné par les prestations de ce cable, surtout au regard du prix.
Il ne chauffe pas.
DELA C1-D20-J:
Voilà le beau bébé du comparatif.
Il a très mal commencé son match malgré une belle dynamique d’entrée.
Son très dur et fatiguant jusqu’à 5 ou 6 heurs de fonctionnement.
Je l’ai donc fait tourner toute une nuit.
Et hop, le voilà au niveau de sa réputation.
J'ai même l'impression que c'est de mieux en mieux.
Il a perdu toute dureté et devient même doux, ultra défini, dynamique.
Je ne le mets pas au niveau d’un CISCO en transparence, il a son identité mais sans faire basculer la couleur tonale comme l’AMPHENOL.
Son potentiel n'est peut être pas encore révélé, je patience avec enchantement.
Il ne chauffe presque pas.
Donc mon combo final sera le DELA C1 entre les deux switchs et le CISCO 10G AOC jusqu’au streamer.
C’est ce qui tourne en ce moment, à chaque fois que je replace un autre module, je reviens à cette combinaison.
Mention spéciale à l’AMPHENOL qui m’a impressionné.
Je pense que vous ne découvrez rien en me lisant mais je suis content d’avoir partagé ce comparatif avec vous.
Accuphase PS1220 / Symétriseur WattCat
Lumin X1 / Clock AfterDark / Alim WattCat
Lake LMX48 x2 / Audio-GD DI-24HE + DI-25HE
Okto Research DAC 8 Stéréo x5
Accuphase A75 / A46 / A36 / Yamaha PC9501n x2
Enceintes DIY Oberton / ScanSpeak / Fostex
Lumin X1 / Clock AfterDark / Alim WattCat
Lake LMX48 x2 / Audio-GD DI-24HE + DI-25HE
Okto Research DAC 8 Stéréo x5
Accuphase A75 / A46 / A36 / Yamaha PC9501n x2
Enceintes DIY Oberton / ScanSpeak / Fostex