Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur divers fils sur ce forum.
La correction numérique modifie le champ direct pour que le champ total (direct+réverbéré) corresponde à une cible "idéale" mesurée au point d'écoute (ou sur une moyenne de points autour du point d'écoute).
Avec des enceintes bien conçues, donc qui ont une émission de champ direct "parfaite", on déforme ce champ direct et comme c'est ce qu'on perçoit d'abord (le champ réverbéré arrivant quelques ms plus tard, mais le cerveau analyse les 2 pour créer l'image sonore virtuelle effectivement perçue), il est normal de percevoir une dégradation de la qualité. Et de fait, plus la correction sera importante, plus la dégradation sera sensible.

Cela ne s'applique pas vraiment lorsqu'on corrige uniquement dans le grave car là, la dégradation de la qualité par le régime modal créé par l'interaction entre les enceintes et la pièce est telle que ne pas corriger les modes est bien pire que d'utiliser la correction numérique. Les effets de masque des fréquences modales sur le grave et le bas médium sont généralement très néfastes, et donc la correction numérique permet d'améliorer les choses efficacement lorsqu'on ne peut pas utiliser de traitement passif.

Dans le médium/aigu, tous ceux qui disent que la correction numérique n'a pas d'impact (ou seulement un impact positif), n'ont pas vraiment analysé le sujet objectivement. Par contre, en Home Cinema, la correction numérique complète est extrêmement utile car elle permet de synchroniser parfaitement l'ensemble des voies et de corriger la phase des différents HPs, et c'est essentiel quand on est en 5.1, 7.1, voire 9.2, pour que les effets spectaculaires préparés pour les films soient rendus superbement, mais c'est un autre domaine qui n'a rien à voir avec la hifi.

Enfin, et je l'ai également déjà dit à plusieurs reprises, cela n'a rien à voir avec la correction DSP interne aux enceintes actives car cette dernière a lieu avant l'émission du champ direct, et elle a même pour fonction d'améliorer ce champ direct (ainsi que les émissions latérales et verticales initiales). Donc lorsque la correction numérique a pour fonction de corriger un défaut intrinsèque aux enceintes, elle est toujours bénéfique. Mais bon, pour des enceintes passives, autant acheter des enceintes qui n'ont pas de défaut majeur nécessitant une correction numérique du champ direct, plutôt que de se casser la tête à identifier le défaut précisément (ce qui n'a rien d'évident) et ensuite à essayer de le corriger numériquement...
Il existe suffisamment d'enceintes bien conçues (et dans toutes les gammes de prix) pour éviter cet écueil...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par pda0 - 06-23-2025, 09:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 6,594 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 9,611 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 4,647 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 13,733 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 4,265 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)