06-14-2025, 11:25 AM
(06-12-2025, 09:39 PM)renan a écrit : si l'ajustement de niveau se fait en numérique en amont d'ampli qui n'ont pas le même gain cela n'empêche pas la réponse d'etre régulière sur toute la bande passante.
idem pour les délais.
multiplier les amplis suppose aussi d'avoir les bonnes chaînes de gain et d'impédance.
Finalement tous ça n'est que des maths et la mesure le montre bien.
Après l'écoute restant la jauge finale, des fois on n'est pas assez bon en math pour satisfaire ses oreilles
Pour revenir à la multiamplification "normale" après filtre actif, le problème n'est pas seulement une question de gain qui serait a priori facile à régler entre ampli selon leur sensibilité et selon le rendement des HPs.
Le réflexe classique est de trouver des amplis très performants dans une bande passante donnée (grave ou médium ou aigu) plutôt que des amplis à peu près bons de 20 à 20Khz. Quand on pousse les choses à fond cela parait une bonne option. Mais on se retrouve avec des amplis différents avec des capacités dynamiques et des caractères sonores qui peuvent être difficiles à associer. On peut gagner sur certains critères et perdre plus ou moins en homogénéité, notamment selon le niveau acoustique recherché.
Je suis d'accord avec ce que dit pda0 sur les Kii. Question haut-parleurs, il y a moyen de faire mieux surtout le tweeter, mais c'est le cas des autres marques citées. Un bon AMT est nettement meilleur que n'importe quel dôme. En particulier pour avoir un résultat satisfaisant à très haut niveau comme à très bas niveau, pour limiter le filtrage et gérer ensemble médium et aigu.
Mais quand on fait le choix au départ de filtres complexes qui font perdre beaucoup de rendement, de membranes raides, pour trouver un équilibre à tous les niveaux et une musicalité raisonnable, c'est beaucoup plus facile de choisir un tweeter qui ne va prendre prendre le dessus en dynamique, et pouvant donner l'impression d'une enceinte "dure". A contrario, les enceintes utilisant un AMT sont souvent considérées "surdéfinies", parce que les moyens utilisés pour le (bas-) médium et le grave sont insuffisants. Mais cela se soigne.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html