06-12-2025, 05:37 PM
J'avais posé à Jean Hiraga la question de sa non utilisation de multi-amplification de ses systèmes à pavillons en particulier avec le Western Electrique 15A qui ne peuvent être mis à peu près en phase sans filtrage numérique. Sa réponse était que l'on arrive pas à régulariser la réponse à différents niveaux acoustiques contrairement aux filtres passifs. Rey audio avec ses enceintes professionnelles considérait la même chose.
J'ai utilisé alternativement des systèmes mono ou multiamplifiés depuis longtemps. Je repassais en mono quand je trouvais un ampli qui faisait passer un seuil qualitatif, mais avec les pavillons, je suis revenu à la muti-amplification pour bien exploiter les 300B dans le médium et l'aigu, en cherchant les amplis qui tenaient au mieux le grave (Audioanalyse classe A, puis Hiraga doublés, puis Taki, puis Unisson Research 845, puis Kaneda mk2) avant de revenir à la monoamplification avec Devialet.
Mais avec une quatrième voie bas-médium, la question de la phase ne pouvait plus être résolue correctement sans revenir à une bi-amplification séparant les graves des trois autres voies supérieures, qui restent séparées en passif.
Sur des gros boomers, une liaison directe avec l'ampli favorise la "tenue" du grave. Mais certains amplis actuels ont un tel facteur d'amortissement que le problème ne se pose plus.
Bref, je ne vois pas trop l'intérêt d'une multi-amplification, sauf sur des gros systèmes compliqués, et lorsque l'on veut exploiter des possibilités de correction très évoluées comme la Kii, ou des rétroactions sur les déplacements des membranes comme on n'en voit pas beaucoup. Consacrer le budget à un seul ampli stéréo qu'à deux ou trois (ou quatre) mérite une bonne dose de réflexions.
J'ai utilisé alternativement des systèmes mono ou multiamplifiés depuis longtemps. Je repassais en mono quand je trouvais un ampli qui faisait passer un seuil qualitatif, mais avec les pavillons, je suis revenu à la muti-amplification pour bien exploiter les 300B dans le médium et l'aigu, en cherchant les amplis qui tenaient au mieux le grave (Audioanalyse classe A, puis Hiraga doublés, puis Taki, puis Unisson Research 845, puis Kaneda mk2) avant de revenir à la monoamplification avec Devialet.
Mais avec une quatrième voie bas-médium, la question de la phase ne pouvait plus être résolue correctement sans revenir à une bi-amplification séparant les graves des trois autres voies supérieures, qui restent séparées en passif.
Sur des gros boomers, une liaison directe avec l'ampli favorise la "tenue" du grave. Mais certains amplis actuels ont un tel facteur d'amortissement que le problème ne se pose plus.
Bref, je ne vois pas trop l'intérêt d'une multi-amplification, sauf sur des gros systèmes compliqués, et lorsque l'on veut exploiter des possibilités de correction très évoluées comme la Kii, ou des rétroactions sur les déplacements des membranes comme on n'en voit pas beaucoup. Consacrer le budget à un seul ampli stéréo qu'à deux ou trois (ou quatre) mérite une bonne dose de réflexions.
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