(10-19-2024, 09:14 PM)OKS-audio Kits a écrit : Bonsoir à tous,
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Autrement dit, est-ce que cela impacterais le flux audionumérique et/ou le message transmis ? Si oui, de quelle manière et comment ?
D'avance, je vous remercie pour vos avis et considérations sur cette question spécifique.
Salutations. Tony
Bonsoir Tony,
Je pense que oui en admettant que la qualité d'une alimentation bien conçue permet un fonctionnement de la partie numérique ou analogique d'un appareil en l'occurrence informatique, conversionnel ou audiovisuel.
Je pense notamment aux écrans plats dont la technologie des alimentation à découpage a évolué au fil du temps jusqu'à devenir de plus en plus complexes jusqu'à l'élaboration du fameux Oled et les connexions des bus parallèle jadis qui se transforment peu à peu en bus série toujours plus perfectionnés et aussi plus fragiles que les anciennes alimentation à découpage ou linéaire des vieux et tout à fait honorables plasma.
KIKIWILLYBEE, à donner une belle explication que tu n'as probablement pas lu, je me trompe ? Il mets des liens très techniques, choses qui devrait te plaire, selon ton bagage technique qui n'est pas le mien. Tu pourras me lire ou bien zapper, à ta convenance, mais j'ai envie de donner une petite explication sur l'importance d'une alimentation.
Les petites alimentations à découpage, quel est leurs problèmes ? Un seul bus parallèle pour l'alimentation d'une box internet encastrés dans un petit boîtier qui rayonne électro-magnétiquement, jusqu'à là j'ai bon.
Prenons le cas d'une alimentation linéaire avec un transformateur, des condensateurs de lissage, un pont de graetz classique quoi ! Que fait l'alimentation linéaire ? Elle envoie une constante tant en tension qu'en intensité sauf quand la tension secteur varie avec le courant alternatif, mais avec le redressement en tension continue, l'appareil à alimenter sous un lissage parfait (si l'alimentation linéaire est qualitative) le fonctionnement de celui-ci n'est plus à démontrer avec les appareils qui en sont équipés depuis des décennies, non ? Leurs fonctionnements ne bougera pas d'un iota, sauf peut-être pour certains montages anciens tel que les tubes à vide mais ce n'est pas des linéaire ce sont des alimentations de puissance avec des appels de courant spécifiques.
Que fais une petite alimentation à découpage sur un appareil où il y a besoin d'une tension constante et un courant continu stable ? Elle travaille à l'inverse de l'alimentation linéaire, elle fonctionne sur la base de l'oscillation à hautes fréquences avec des oscillateurs contrôlés par lissage de la tension et commutation du courant, à la fin du processus du hâchage de l'alimentation électrique, le tout est filtré en basse fréquences et redressé afin d'obtenir une alimentation fantôme qui va, par densité de flux électrique pouvoir donner quelque chose d'apparent à une alimentation à transformateur électromagnétique, c'est du quasi numérique en terme de gestion de fonctionnement, je crois !
Mais alors pourquoi il y aurait des différences entre une alimentation éprouvé et une technologie qui vient bousculer l'ordre établi en ayant pour but de démontrer sa supériorité en matière de consommation énergétique ? Je te le demande !
Je dirais que comme les alimentations à découpage des postes de télévision que j'ai réparé et qui bien souvent sont élaboré sur une base solide ( pour les modèles HDG Oled, Qled, 4 ou 8 K) il peut arriver bien souvent constaté des dysfonctionnements dû à la complexité du traitement par bus parallèle multiples qui contrôlent et interagissent avec l'autre partie de la connexion, à savoir la carte mère, la mainboard pour les english, et bien sûr l'écran (dalle & matrice) les tonnes de micro composants tous alimentés un à un pour former le champ matriciel à la fin, vont pomper et travailler les capacités maximales que l'alimentation selon ses qualités intrinsèques de tolérance va plus ou moins bien donner un résultat au top en sortie d'usine, d'où de nombreux tests interminables dans la r&d avant le montage qui ne s'effectue plus du tout par la main de l'homme ni la conception non plus mais simplement l'esthétique visuelle.
Plus l'alimentation à découpage sera basique et moins les résultats seront probants surtout dans le domaine informatique où il y a besoin de quelque chose de stable (box internet & outils informatiques switch, DAC etc) et pérenne. Néanmoins une alimentation à découpage de bonne qualité comme on en voit de plus en plus sera un apport pour tout ce qui est l'alpha d'un traitement numérique du signal (pas des 1 et des 0 hein ça c'est le langage humain binaire ! Mais des petits niveaux de tensions à des fréquences très élevées et une intensité constante pour reconstruire le signal sinusoïdal à partir d'une modulation de largeur d'impulsion elle aussi recevant une alimentation qui devra être optimale ! Etc) et par le même fait un étage de puissance analogique dont l'alimentation est primordiale dans l'objectif du traitement du son (notre domaine de prédilection) même pour des puces en circuit intégrés, ampop ou transistors monté surface pour les montage de classe D ou T pour le gain de place et de consommation...
Après mon alimentation à découpage pour recharger mon smartphone me convient parfaitement ! Elle charge ! lentement...mais elle charge, c'est sa fonction première, faut laisser faire et c'est très bien...
Voilà un premier jet !
Bonne nuit,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's