05-22-2024, 11:14 PM
Salut Dominique, monsieur Choimet, 
Eh bien ! Quelques rixes n'ébranlera pas le fonctionnement électro-magnéto-acoustique de tes merveilleuses enceintes faîtes-maison...je peux en témoigner.
Je précise que la pièce est très bien amortie avec, pour les premières réflexions directes, des boîtes d'œufs disposées de manière logique pour éviter les retours de forces électromotrices, une absorption efficace, ce qui permet aux enceintes de s'affranchir au maximum dans cette configuration des éléments pouvant perturber l'écoute de celui qui a eu la chance de pouvoir passer le pas de porte. Pour la pièce, les enceintes sont disposées de façon à avoir le moins de répercussion sur l'acoustique du couple enceintes/point d'écoute, qui est large et long. Notamment dans le registre grave où il est très loin d'être envahissant voire équilibré par rapport à d'autres enceintes acoustiques relevant de la même technique du haut rendement.
Grâce à toutes les optimisations qu'à pû faire Dominique, passer les voies médianes/aiguës en premier ordre et les graves en actif, il a réglé les problèmes de phase dans ses grandes 4 voies et a linéarisé la réponse en fréquences la mieux adaptée à sa pièce, ce n'est pas un coup de bol ! C'est une étude approfondie sur l'électro-acoustique et non par simplification ; acoustique, qui sommes toutes ne veut rien dire sans les transducteurs.
D'ailleurs sa pièce ne se veut pas mate, elle est naturellement bonne tout comme les enceintes, je dirais même qu'elles convergent toutes trois pour former un tout qui enchantent les oreilles dès les premiers pas dans la pièce dédiée.
Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Amitiés, Laurent.

Eh bien ! Quelques rixes n'ébranlera pas le fonctionnement électro-magnéto-acoustique de tes merveilleuses enceintes faîtes-maison...je peux en témoigner.
Je précise que la pièce est très bien amortie avec, pour les premières réflexions directes, des boîtes d'œufs disposées de manière logique pour éviter les retours de forces électromotrices, une absorption efficace, ce qui permet aux enceintes de s'affranchir au maximum dans cette configuration des éléments pouvant perturber l'écoute de celui qui a eu la chance de pouvoir passer le pas de porte. Pour la pièce, les enceintes sont disposées de façon à avoir le moins de répercussion sur l'acoustique du couple enceintes/point d'écoute, qui est large et long. Notamment dans le registre grave où il est très loin d'être envahissant voire équilibré par rapport à d'autres enceintes acoustiques relevant de la même technique du haut rendement.
Grâce à toutes les optimisations qu'à pû faire Dominique, passer les voies médianes/aiguës en premier ordre et les graves en actif, il a réglé les problèmes de phase dans ses grandes 4 voies et a linéarisé la réponse en fréquences la mieux adaptée à sa pièce, ce n'est pas un coup de bol ! C'est une étude approfondie sur l'électro-acoustique et non par simplification ; acoustique, qui sommes toutes ne veut rien dire sans les transducteurs.
D'ailleurs sa pièce ne se veut pas mate, elle est naturellement bonne tout comme les enceintes, je dirais même qu'elles convergent toutes trois pour former un tout qui enchantent les oreilles dès les premiers pas dans la pièce dédiée.
Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Amitiés, Laurent.
![[Image: Polish-20250306-003536854.png]](https://i.ibb.co/xKqd6Nvm/Polish-20250306-003536854.png)