(03-11-2024, 08:18 PM)Olivier a écrit : Ces tests à plusieurs sont une horreur à interpréter et nécessite de se replonger dans la théorie des tests pour en tirer une tendance. 10 aller/retour ne alors plus franchement suffisants. De plus l'effet de foule reste présent, si le voisin entend un truc, l'effet mouton peut se produire.
Il y a au moins deux modes de tests distincts.
Soit il n'y a qu'un testeur, et tu lui fais faire dix fois l'exercice. Bof. Et tu peux laisser tomber ta théorie des tests, elle n'existe pas ou alors il faut lui adjoindre la théorie de la fatigue

Soit tu prends plusieurs testeurs, et tu leur fais tester différents "produits", effectivement en éliminant les possibles influences entre eux, et sachant qu'il existe diverses variantes de protocoles.
Il y a sans doute eu d'autres expérimentations, mais la seule que je connaisse dans le domaine de l'audio est celle des switchs, réalisée aux pays bas (Bbill nous l'avait partagée). Avec une note moyenne / produit.
Là en effet, la "théorie des tests" est utile, mais encore faut-il ne pas se limiter à la simple mesure des intervalles de confiance, c'est un peu plus sioux que ça.
Pour apprécier si les écarts étaient significatifs, les hollandais auraient du indiquer le nombre de mesures et les écarts types. Ce qu'ils n'ont à ma connaissance pas fait. Mais leur expérience était intéressante je trouve.
Autre façon de raisonner, tu fais comme avec le pinard. Plutôt que de t'appuyer sur des échantillons de consommateurs lambdas, tu prends un oenologue un bon, et tu es fixé...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy