(03-08-2024, 05:53 PM)Nard a écrit : Moi aussi j'ai testé le MTaps, avec une convolution de correction minime genre 5° de phase où -1dB sur le grave avec un Q de 0,5 mais rien n'y fait. Entre le bruit électronique de la convo, pourtant effectuée sur un Nas séparé du streamer par une cascade de switchs, la perte du bit perfect et l'altération du dithering qui en découle, la dégradation du signal en sortie du dac est trop importante. Je préfère sans
Il ne faut sans doute pas généraliser ainsi. A quoi peut bien servir une correction de phase de 5° ou -1dB avec un Q de 0.5 ?
La correction numérique c'est très utile pour régler de vrais problèmes, dont en particulier, les modes avec des amplitudes excessives qui sont assez fréquents dès qu'on a des enceintes full range qui descendent un peu dans le grave et une pièce de dimensions ordinaires (c'est à dire la plupart du temps).
C'est mieux si on peut s'en passer, mais c'est mieux de l'utiliser si on ne peut pas traiter en passif (ce qui est fréquent dans une pièce de vie) que de laisser les modes masquer le bas médium et envahir l'écoute.
Et bien sûr, c'est un choix à faire à l'écoute, mais je doute qu'il soit difficile à faire lorsqu'on a un grave pollué par un ou plusieurs mode entre 40 et 100Hz qui présentent des pics d'amplitude de 10 à 15dB comme cela arrive assez fréquemment.