Déja le micro il a une marge d'erreurs, 2 mesures sans rien toucher ne donneront même pas 2 courbes superposées a 100% (j'en ai fait l'experience avec mon MiniDSP UMIK-1 calibré).
Il est totalement impossible pour un flux informatique d'être modifié / altérée / filtré / assourdit / éclaircit / scène + large etc. etc. On manipule des 0 et des 1, à aucun moment on parle de fréquence, de plage de fréquence, de volumes, de db, de gauche droite etc etc
La seule possibilité c'est le jitter (décalage temporel du à la correction des erreurs de TCP justement), en cas de mauvais réseau ET/OU de matériel ultra bas de gamme.
Et tout les mesures sont unanimes sur l'ensemble des switch dit "audiophile" : le jitter est identique
En réseau le flux est asynchrone, et agit par buffer, le signal ne vient pas "en flux tendu", il vient pas morceaux de quelques kb voir ko (ce qu'on appelles des trames mis en buffer).
Si un DAC est impacté par autre chose que le jitter (qu'il est sensé reclocker au passage via une horloge interne), c'est qu'il est mal concus.
Bref débat sans fin ou la science et les protocoles défient les biais cognitifs et les oreilles ( qui sont des organes merveilleux, mais totalement imprécis et inapte à comparer de tel différence, dites vous que l'oreille humaine est quasi incapable de déceler 3db de différence, et incapable pour la plupart d'entendre au dessus de 13/14khz)
Il est totalement impossible pour un flux informatique d'être modifié / altérée / filtré / assourdit / éclaircit / scène + large etc. etc. On manipule des 0 et des 1, à aucun moment on parle de fréquence, de plage de fréquence, de volumes, de db, de gauche droite etc etc
La seule possibilité c'est le jitter (décalage temporel du à la correction des erreurs de TCP justement), en cas de mauvais réseau ET/OU de matériel ultra bas de gamme.
Et tout les mesures sont unanimes sur l'ensemble des switch dit "audiophile" : le jitter est identique
En réseau le flux est asynchrone, et agit par buffer, le signal ne vient pas "en flux tendu", il vient pas morceaux de quelques kb voir ko (ce qu'on appelles des trames mis en buffer).
Si un DAC est impacté par autre chose que le jitter (qu'il est sensé reclocker au passage via une horloge interne), c'est qu'il est mal concus.
Bref débat sans fin ou la science et les protocoles défient les biais cognitifs et les oreilles ( qui sont des organes merveilleux, mais totalement imprécis et inapte à comparer de tel différence, dites vous que l'oreille humaine est quasi incapable de déceler 3db de différence, et incapable pour la plupart d'entendre au dessus de 13/14khz)

Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300
Ma playliste Hifi / test : https://open.qobuz.com/playlist/19333317
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