02-06-2024, 08:18 PM
(02-06-2024, 06:47 PM)bbill a écrit :(02-06-2024, 06:32 PM)lotofoot46 a écrit : je n'ai réussi à faire fonctionner du 10gtek ......
... Les startech sont déjà incroyable, mais ces elfcam sont encore bien au dessus.
tu confirmes donc, avec d'autres, que toutes les solutions optiques ne sont pas qualitativement égales !! et "l'optique" n'est donc pas une solution ultime "automatique" !! on doit faire des tests et comparaisons pour y arriver... certains "ponts optiques" font pire qu'un simple câble RJ45 !
Je crois qu'il faut être plus mesuré !
Cela dépend pas de la fibre, mais des modules dans certains cas ! La fibre isole, c'est un fait, mais le module SFP aval peut dans certains cas faire plus de bruit que la somme des éléments en amont. Dans ce dernier cas, il vaut mieux éviter ce module puisqu'il deviendrait la plus grosse source de bruit en amont de la conversion D/A ! Ainsi, certains DIyeurs sont revenus au RJ45 entre leur serveur et endpoint Diretta, car leurs PC faisaient moins de bruit ! On est dans des cas d'optimisations très avancées, pas seulement une alimentation linéaire !
A ceci s'ajoute la qualité de l'entrée du DAC, qui est franchement très variable sur l'USB notamment. Dans certains cas, le mien actuellement, le travail sur l'isolation en amont est difficilement audible. Sur d'autres DAC, rien que l'ajout d'une alimentation linéaire ou ajout de Diretta, étaient franchement audibles et facilement détectables en aveugle après 10 essais sans erreur !
Donc, oui je suis d'accord, il n'y a pas de règle et chacun doit faire son chemin, car il y a trop de diversité d'environnement. Les seules vérités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer sont : la fibre et le wifi sont inertes à l'exception des éléments actifs en aval, chaque élément actif introduit dans un système, apporte son lot de bruit (certains plus que d'autres, mais aucun ne nettoie ou supprime le bruit provenant des éléments en amont). Ce bruit perturbe la conversion N/A (même les intégristes d'ASR sont d'accord la dessus), à celui ci s'ajoute le bruit du DAC, qui est amplifié par l'amplificateur qui ajoute le sien évidemment ! Les enceintes apportant leurs lots de distorsion dans une acoustique qui finira par saloper le travail... Le plus dingue reste que nous persistons à nous écorcher sur le détail, alors que nous prenons, à l'envers, la problématique par son ordre d'importance.
On ne se refait pas
