rico post_id=571624 time=1701720135 user_id=503 a écrit :Pour info, une partie de la vison de Taiko sur le réseau et ses liaisons :
https://www.whatsbestforum.com/threads/t...ter.37794/
le routeur Taiko Audio permet une réduction significative du bruit grâce à deux mécanismes. Premièrement, il contrôle la quantité et le flux de données en créant un réseau dédié uniquement à l'audio pour le Music Server. Deuxièmement, il permet au point de contrôle de l'utilisateur (généralement une tablette) de se connecter à sa fonctionnalité Wi-Fi intégrée pour contrôler le Music Server. La fonctionnalité Wi-Fi a été très soigneusement mise en œuvre et optimisée pour la meilleure qualité sonore. Grâce à ces techniques combinées, le Music Server est isolé du trafic généré par le réseau domestique.
...
Le système de câblage Ethernet que nous utilisons dans nos maisons est conçu pour transporter de grandes quantités de données à grande vitesse via un système de câblage aussi économique que possible. Pour que cela fonctionne, le codage par blocs et la correction d'erreurs permettent aux données de passer sans erreur à travers un système de câbles et de connecteurs bon marché (économique). Le codage par bloc nécessite la lecture du bloc de données dans l'émetteur, l'exécution d'une fonction mathématique sur les données et l'envoi des données codées via la liaison. L’inverse se produit à la réception et une correction d’erreur est appliquée. Pour fournir une indication de la surcharge de traitement, celle-ci est standardisée pour prendre 2,6 microsecondes, la latence réelle du transfert de données étant de 0,1 microseconde pour la fibre et de 0,3 microseconde pour le cuivre (ou multipliée par 8,6 pour le cuivre et multipliée par 26 pour la fibre). Mais le plus important est l'augmentation de la consommation électrique, qui est entre 5 et 25 fois plus élevée pour le RJ45 que pour le SFP (pour CHAQUE port).
A première vue, la fibre SFP apparaît comme la solution idéale. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple qu'un module fibre SFP, qui convertit un signal électrique en signal optique et consomme une quantité importante d'énergie. Un module SFP à fibre unique consomme plus d'énergie que l'ensemble de notre conception de switch, et le bruit supplémentaire qu'il génère est plusieurs fois supérieur à celui du switch lui-même.
A l’intérieur du système, on constate une accumulation de plusieurs types de bruits :
* Bruit de traitement
* Bruit généré par la consommation électrique (et la chaleur associée)
* Bruit d'interface
Nous avons réussi à obtenir le bruit le plus faible possible en minimisant ces 3 éléments en concevant une carte réseau et un switch en produisant le bruit le plus faible possible, en consommant le moins d'énergie possible et avec le moins de temps système possible en utilisant un câble dit DAC SFP (câble en cuivre à connexion directe sur port SFP) entre la carte réseau et le switch.