Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot...
#24
(11-19-2023, 07:13 PM)Solaris a écrit : Bobegna tu peux être plus précis stp ? Je suis pas sûr d'avoir tout saisi... Tu veux donner une masse inerte commune à tous les supports ?

Si c'est une vibration qu'on veut absorber, il faut un référentiel massif qui ne bouge pas, et un matériau amortisseur qui dissipe - absorbe la vibration.
Il peut y avoir plusieurs matériaux amortisseurs, mais à priori il faut une masse.

Ou alors, en analogie avec la diffusion acoustique, on décide qu'il n'y a pas d'absorbant + masse, et tous les matériaux dissipent la vibrations selon des fréquences complémentaires.

La vraie question serait de savoir ce qui fait vibrer le câble, quels éléments du câble vibrent, et surtout à quelles fréquences, sachant que l'amplitude doit être extrêmement faible.

Mon idee de départ:
Le sol est mis en vibration par les réflexions acoustiques  , et certainement en des points coïncidents de régîmes stationnaires présents dans la pièce…

le câble se comporte comme un micro sur sa suspension, au bout de sa perche qui transmet toutes les vibrations dues à sa manipulation… 
Tout comme le micro doit être découplé de sa perche, le câble doit l’etre du sol via sa propre suspension…

Mais une autre façon de découpler un micro, quand il est posé sur le sol, c’est aussi d’avoir un pied lourd….mais qui lui ne se manipule pas!!


Les deux façons de voir sont bonnes, je pense… Je choisis la première…

Maintenant il y a autre chose qui fait vibrer le câble, à ses deux extrémités…
Les vibrations du châssis de l.ampli, (mais chez moi, un fls10 avec ses 35kg…), et les vibrations du bornier de l’enceinte…. (C’est pour ça que tu vois une tourmaline posée dessus…)

Dans tous les cas, on est sur un dispositif du genre. Filtre RLC… comme d’habitude… Ici, la masse, c’est celle du câble…associée à la raideur de sa suspension… De là à calculer la fréquence de coupure du filtrage ainsi constitué…



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot... - par Le Moine Bleu - 11-19-2023, 07:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gri Gri secteur pour moinsde 10 euros... Le Moine Bleu 53 22,051 11-14-2021, 07:41 PM
Dernier message: pompon
  Quel cablage pour mes trois voies alexlesourisseau 13 6,035 11-10-2020, 03:11 PM
Dernier message: n.d.b
  essai de câble numérique coaxial DIY Enrok 11 6,555 10-18-2019, 07:17 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)