(10-29-2023, 03:16 AM)Plugnprod a écrit : Éternel débat...ce qui est intéressant c'est que même après des centaines de pages sur le sujet.... On en sait pas plus :-)
Il serait bien que l'auteur nous explique les motivations de ce sondage :-)
"éternel débat" ?? non, pas vraiment.. le sondage est significatif du public du forum-hifi avec 65% n'utilisant pas de sub (alors que sur un forum plus généraliste, avec le même sondage, il n'y a que 34% "sans sub"), ces pourcentages vont donc du simple au double pour des raisons que l'on peut deviner via les interventions et centres d'intérêts ici et la.. pour en venir à la question : "pourquoi a-t-on besoin d'un sub ? (ou pas)"..
les raisons seraient les types de musiques ou de homeCiné, les capacités des enceintes principales, de l'ampli, de la place pour ajouter 1 ou 2 sub 'au milieu du salon', de la difficulté des réglages, etc..
avec ce "profil audiophile", ce n'est plus un "éternel débat".. mais une simple conclusion logique.. les 64% ne sont pas une preuve mais un indice statistique pour un bon choix ! qui appartient à chacun..
par exemple, à petit budget, les petites Recital Illumine (avec l'ampli qui convient) font de très beaux graves (30hz) sans réelle nécessité d'un/deux sub pour de l'écoute musique stéréo.. cf. la filière sur cette marque française