Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures de la source - Comment faire et que regarder ?
Je ne suis pas certain d'être de ton avis.

J'ai fait qq mesures complémentaires (avec une carte son plus sophistiquée, et surtout en choisissant 1M comme longueur de la FFT au lieu des 64k indiqués ci-dessus, ce qui prend plus de temps, mais fait reculer le seuil de bruit), et celles-ci m'ont permis d'affiner la compréhension que j'avais de mon matériel, et de prendre des décisions d'assemblage.

Par exemple:
- je n'aurais jamais imaginé que le Holo se comporte aussi bien en DSD256 et qu'il n'était pas utile d'aller forcément en DSD512 pour en tirer toute la substance ; upsampling à 256 signifie que le Mac Mini, qui est une machine très efficiente en terme de consommation d'énergie, suffit, qu'il n'y a donc pas besoin de mettre en route un serveur Linux qui consomme beaucoup d'énergie et chauffe beaucoup également.

[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-42-06.png]

- je n'aurais pas imaginé que le Holo soit aussi parfaitement immune à l'alimentation en I2S car le jitter sur son entrée est aussi parfaitement maitrisé en I2S qu'en USB ; ceci permet, si on en a envie, d'utiliser le DST-00 de Diretta avec un petit NAA très économique, sans se prendre la tête.

Jitter du Holo Spring en USB:
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-41-49.png]

Jitter du Holo Spring en I2S:
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-44-26.png]

Ceci n'est pas le cas d'un autre DAC que j'avais sous la main et qui ne supporte pas du tout l'I2S, même s'il a été conçu pour
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-43-46.png]

- enfin, avant de mesurer mes DACs, je n'avais pas conscience qu'ils divergeaient complètement en terme de distorsion d'intermodulation, dès que l'on dépassait -10db. Jussi écrit souvent que la meilleure plage d'utilisation d'un DAC est entre -10db et -20db, je l'ai mesuré, engravé dans mon cerveau et j'ai du coup démonté le pré-ampli qui ne me servait pas fonctionnellement, qui avait simplement un intérêt de praticité, mais qui m'empêchait de faire fonctionner mon DAC au meilleur niveau.

Tes oreilles te permettent peut-être d'entendre ces distorsions d'inter-modulation à -10db, j'ai eu besoin d'un outil de mesure pour en prendre pleinement conscience et améliorer l'utilisation que je fais de mon matériel Wink

(08-23-2023, 01:14 PM)Olivier a écrit : Super initiative, peux tu décrire aussi le matériel de mesure : carte son, etc...

La carte son est une simple Scarlett 2i2: https://www.thomann.de/intl/focusrite_sc...rd_gen.htm

Il n'y a rien besoin d'autre, juste de faire les mesures depuis un ordinateur portable connecté en USB à la carte son, et ne pas relier cet ordinateur à son chargeur pendant les mesures.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? - par Bear - 08-24-2023, 08:57 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 2,745 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  Qui pourra me faire découvrir le R2R? dgolh 40 9,456 05-26-2024, 02:07 PM
Dernier message: hug!
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 2,235 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 84,631 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 23,281 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)